T-shirt Manche Longue

T-shirts manches longues streetwear 

 

Encore appelé Tee-shirt ou Teeshirt sans trait d’union, le T-shirt est considéré comme un maillot de corps qui doit son nom à sa forme en T en général. Il est initialement arrivé en manches courtes mais avec le temps éventuellement a connu les manches longues. Il a également connu d’autres ajouts comme : la capuche, le col roulé, col rond, le col en V. On distingue donc plusieurs catégories de T-shirts en fonction de ces différentes transformations.

t-shirts manche longue streetwear

Du point de vue de la mode, on observe dans la vie de tous les jours plusieurs styles de T-shirts qui sont plus représentés par leurs flocages ou encore leurs formes physiques. Parmi tant de styles de T-shirts longues manches simples ou compliqués, on a le Streetwear qui signifie tout simplement « ce qu’on porte dans la rue ». C’est un style vestimentaire qui est apparu au milieu des années 1980 et qui a atteint son apogée dans les années 1990. Il est étroitement lié à la musique, en particulier le rap. Il a été créé à l'origine par des gangs de rue et plus tard monopolisé par les tendances de la mode.
Le style Streetwear n’est en aucun cas un gout de luxe comme les autres, il rassemble les jeunes dans des envies communes telles que le graffiti, le skateboard ou la musique.

Pour mieux se comprendre quand on parle des T-shirts à manches longues Streetwear, il est important de préciser les détails sur les teeshirts de façon générale.

Historique et évolution des T-shirts à manches longues

Le T-shirt est l'habillement emblématique des États-Unis. Il paraît que les soldats de l'US Navy ont fait un emprunt aux marins de la Royal Navy. D’après une autre hypothèse d’un emprunt européen, les combattants américains (présents en Europe pendant la Première Guerre mondiale) auraient pris les maillots de corps en coton léger des travailleurs et soldats locaux. Un sous-vêtement qui est devenu en 1919 le maillot de corps réglementaire de l’US Navy. Grâce au sport vers 1930 (particulièrement après l’apparition de Clark Gabie dans cette tenue au cours du film New York-Miami en 1934), il est devenu un vêtement de dessus.

La version moderne du T-shirt est le résultat d'une collaboration entre la société textile Cooper's Jockey et l'équipe de football Trojans de l'Université de Californie du Sud en 1932. Il est donc devenu un vêtement quasi universel quand les soldats américains appelés GI débarquaient en Europe à partir de 1943. Ceci à travers la production massive du modèle sous forme de T-Type shirt

Après le film "The Rage of Living with James Dean", les t-shirts sont devenus la référence en matière de vêtements décontractés. Comme fabricants de l’histoire de ce vêtement, on a :

  • Fruit of the Loom (Rhode Island, 1851)
  • H. Hans Knitting Company (1902, Winston Salem Hans, Hans)
  • Pilgrim (1886, Chicago, Sears-Roebuck and Co)
  • Cooper’s Jockey Club

Cependant, les t-shirts sont également devenus un moyen de communication largement utilisé pour les entreprises et tout type d'organisation ayant des messages à faire sortir. Les premières publicités promotionnelles (comme « I Like Ike ») ou T-shirts décoratifs apparaissent à la fin des années 40. Les premières publicités provenaient de la campagne présidentielle de Thomas Edmund Dewey en 1948. Celles-ci étaient intitulées « Dew it with Dewey » et ont été conservées par la Smithsonian Institution.

Le T-shirt serait allé jusqu’à être un support de la promotion du premier film en couleurs « le magicien d’Oz » d’après certaines sources.

Après toutes ces années passées, le T-shirt a suivi une multitude d’évolution pour commencer à se faire fabriquer à manches longues. Donnant ainsi un poids plus important à ce type d’habillement. Car de nos jours on retrouve des multitudes de T-shirts à manches longues comme ceux de la rue appelé Streetwear.

Evolution des T-shirts avec le temps

Initialement, les T-shirts à manches longues étaient fabriqués sur un métier à tisser circulaire, produisant des bobines, des tissus tricotés, des maillots, des tissus entrelacés ou des côtes. Par conséquent, il n'y avait pas de fentes verticales sur leurs côtés.

En revanche, la plupart des produits actuellement fabriqués sont composés de points avant et arrière cousus ensemble. Ils ne devraient pas normalement avoir des boutons ni des liens, sauf dans un cadre essentiel de décoration. C’est avec l’évolution de la mode qu’on a pu voir des versions encore plus diversifiées et qui plaisent aux plus jeunes fans du style ou de l’élégance.

Avec le développement du hip-hop dans les années 80, il y a eu une mode qui consistait à porter des T-shirts très amples. Cela était aussi le cas avec ceux ayant les longues manches. Mais l’attention sur cette mode était plus portée sur les jeunes de la rue ou encore les jeunes qui aiment les fêtes, la musique et autres.

Dans la majeure partie des cas, le T-shirt à manches longues ferme le bas du dos. Mais chez certaines femmes, on a développé avec le temps certains styles très moulants et assez courts qui dévoilent le nombril et le ventre.

Étant donné que c’est un vêtement de corps, il avait pour couleurs classiques le blanc et le gris à la base dans les universités américaines, le vert et le bleu comme classiques en matière de vêtements professionnels des militaires. Traditionnellement, le T-shirt a un col rond. Néanmoins, dans les années 40 et 50 des marques de T-shirts à manches longues ont commencé à proposer des exemplaires en col V. Ceux-ci sont devenus plus tard très populaires grâce à des célébrités comme Michael Jackson.  L’échancrure de certains a même commencé à devenir très large ou profonde pour empêcher de souffrir au passage de la tête. 

Les t-shirts sont des vêtements utilisés depuis des générations et sont très populaires. Les stylistes cherchent toujours à créer de nouveaux exemplaires : de nouvelles formes, de nouvelles couleurs, de nouvelles matières. Ils étaient à l'origine en pur coton, mais maintenant ils peuvent aussi être faits de bambou, de matières synthétiques, de mélanges de coton et de diverses fibres synthétiques (voire même en laine).

De plus en plus le monde en demande, les ventes de T-shirts à manches longues se multiplient dans le monde ces dernières années. On parle de 13 milliards qui ont été fabriqués dans le monde en 2016. Une statistique qui continue de se multiplier de jour en jour.

Place des T-shirts à manches longues dans le Streetwear aujourd’hui

Le Streetwear de nos jours est plus pratique et sportswear. Ce qui consiste en partie à porter des pantalons amples, de grosses chaussures, des joggings, des sweat-shirt à capuche, ainsi que des t-shirt plus ou moins larges et le plus souvent à manches longues. La tendance change chaque jour. Vous pouvez être fan d’une marque X puis demain Y sort encore plus mieux comme vous aimez. Automatiquement vous allez virer chez Y pour vous faire personnellement plaisir. C’est un peu ce qui s’était passé avec Michael Jordan au milieu des années 1980 qui avait basculé de la maison Adidas pour la maison Nike.

Aujourd’hui, le RAP et le Hip-hop continuent d’influencer au moins à 75% le style vestimentaire de la rue. En effet, le hip-hop est à l’origine du Streetwear et continu de donner son apport au style de T-shirts à manches longues qu’on peut mettre dans la rue sans craindre une quelconque contraction de soi. Il en est de même pour plusieurs autres gammes de vêtements. C’est ce qui motive les jeunes à acheter de nouveaux T-shirts dès qu’il ou elle a vu Drake ou Nicky les porter.

T-shirts à manches longues Streetwear

Les T-shirts en général ont une place essentielle aujourd’hui dans le Streetwear grâce à leurs diversités et décontractions. On peut probablement dire que les T-shirts sont incontournables dans le monde de la rue. C’est presque impossible de voir de nos jours un jeune enfant ne possédant pas au moins un T-shirt à manches longues dans sa garde-robe. Que ce soit une fille ou un garçon. Cette évolution touche même déjà considérablement les adultes, hommes d’affaires et femmes d’affaires. On a toujours eu tendance à dire que ce style de vêtement appartient aux bandits de la rue, aux dealers de la rue et autres. Mais pour tout vous dire, il s’agit simplement d’une façon de se sentir libre, jeune et décontracté. C’est la raison pour laquelle on va voir les grands hommes d’affaires mettre des T-shirts à manches longues pour faire du shopping, des petites balades en famille, visiter des parcs ou des lieux de loisirs pendant ses vacances.

Comment se portent les T-shirts à manches longues Streetwear ?

Bien avant de maitriser comment porter ces T-shirts, il est important de savoir comment les choisir.

On préfère s’habiller le plus souvent comme tout le monde et on arrive à se dire souvent qu’on veut créer un vêtement parfait pour un événement ou autre chose. Néanmoins, il faut qu’on avoue que les vêtements de base des hommes et femmes sont des T-shirts et des jeans. On le porte à la maison, le week-end, dans les stades et avec nos enfants. Ainsi, on passe probablement plus de temps dans les T-shirts que dans les autres vêtements. Ceci surtout si on dort avec ces derniers.

Peut-être parce qu’on le porte tellement au quotidien, le T-shirt n'attire pas beaucoup d'attention. Vous pouvez vous retrouver avec 15 sous-vêtements d’une quelconque marque ou avec un tiroir rempli de tous les T-shirts Streetwear achetés ou obtenus dans les brasseries, les jeux de rue, les enterrements de vie de garçon et bien d’autres. Mais il faut qu’on réfléchisse encore car une question se pose toujours : celle de savoir comment choisir des T-shirts Streetwear. Car la qualité du choix de ceux-ci reste très importante.

Une chose est certaine : certains T-shirts à manches longues Streetwear sont meilleurs que d’autres. Il faut qu’on le reconnaisse sérieusement car c’est la raison pour laquelle chacun a son favori. Il y a d’innombrables choix, mais seuls quelques-uns d’entre eux peuvent serrer le corps de la bonne manière et maintenir leur forme lavage après lavage.

Une fois le T-shirt choisi, il ne reste plus que de savoir comment le porter pour représenter le style de rue qui vous convient.

Le t-shirt Streetwear est considéré comme humble et est incontournable dans la garde-robe masculine et féminine. Sa polyvalence et son prix particulièrement abordable permettent de le porter d’une infinité de façons et dans presque toutes les situations (à l’exception du code vestimentaire des cocktails). En d’autres termes, les règles pour porter des T-shirts Streetwear sont très simples. En commençant par des couleurs de base telles que le blanc, le noir, le gris et le bleu marine, vous pouvez les combiner avec presque tout : les vestes, les pulls, les vestes et chemises plissées. Dès que vous avez trouvé, vous pouvez commencer à expérimenter avec les imprimés, les motifs, les détails et les matériaux pour vous donner un look typiquement personnel.

Il n’y a rien de plus confortable que de porter un T-shirt doux le week-end. Les tee-shirts (encore appelés Tricots en Afrique francophone) confortables sont très abordables et se déclinent en de nombreuses couleurs différentes. Le look le plus parfait pour chacun reste tout simplement celui dans lequel il se sent le plus décontracté possible.

Quelques exemples sur Tenshi

On vous présente comme suite une idée propre des T-shirts à manches longues selon plusieurs styles. La boutique a un espace propre aux qualités de ces T-shirts manche longue. On joue sur l’essence de la couleur et l’élégance pour vous donner une image unique dans le Streetwear. Car tout est misé sur le fait de vous faire porter des pièces uniques et stylées

Ces T-shirts à manches longues peuvent être combinés comme il a été précisé plus haut dans un style streetwear pointu.