Devenir Ambassadeur de la Marque TENSHI™

Même les plus grandes marques ont besoin de représentants pour avoir une bonne image aux yeux de leur public. Une grande partie de leur réputation repose sur les ambassadeurs de marque, des personnes qui dégagent leur esprit et leurs principes. 

De nos jours, grâce aux réseaux sociaux, cette opportunité n’est plus exclusivement réservée aux célébrités. Si tu as le potentiel requis : toi aussi tu peux devenir ambassadeur de marque !

>> REJOINDRE LE PROGRAMME AMBASSADEUR TENSHI™ <<

 On t’apprend tout ce qu’il faut savoir sur ce rôle capital du marketing en ligne, et on te laisse découvrir si tu as ce qu’il faut pour espérer l’être un jour. 

Qu’est-ce qu’un ambassadeur de marque ?

ambassadeur de marque tenshi

Tu t’es déjà demandé pourquoi l’efficacité des campagnes publicitaires est si limitée ? La réponse est simple : même les acteurs et les scripts les plus réalistes et les plus réussis manquent le tact et l’authenticité d’une vraie personne

Les grandes marques l’ont vite compris ! Aujourd’hui, pour promouvoir leurs produits, elles préfèrent embaucher des ambassadeurs de marqueou Brand Ambassadors. Ces figures portent fièrement l’identité de l’entreprise et l’aident à se rapprocher des clients. Ils véhiculent leurs valeurs et vantent leurs produits à leur audience.

Les types d’ambassadeurs de marque

Vu l’importance de ce poste, les marques n’investissent pas avec n’importe qui ! Celles de renommée ne font appel qu’aux personnalités publiques les plus connues. Évidemment, tout le monde n’a pas le budget ou la notoriété nécessaires pour travailler avec des célébrités. Les petites entreprises choisissent leurs représentants : 

  • Parmi les influenceurs des réseaux sociaux : c’est la tendance du moment, une mine d’or pour les entreprises. Grâce à leur fanbase sur Facebook, Instagram ou autre, ils peuvent atteindre une plus grande portée de potentiels prospects. Puisqu’ils sont souvent spécialisés dans l’industrie, ils partagent leur expertise et leur savoir-faire dans leurs contenus. Charismatiques et attractifs, ils en profitent pour se faufiler dans le quotidien de leurs abonnés pour leur présenter la qualité des produitsou des services que la marque peut leur offrir. 
  • Parmi leurs propres employés : rien de tel pour donner plus d’importance à leurs employés et pour valoriser leur entreprise davantage. Ils choisissent un profil qui parle aux clients, ciblé pour mieux vendre l’image de l’entreprise. 

Et oui, des gens comme toi et moi ont la possibilité de représenter des marques ! Des personnes lambda et peu connues, qui ont un mode de vie ordinaire, ont l’opportunité d’être le visage d’une entreprise

Les modalités des collaborations

Naturellement, il ne faut pas s’emballer trop vite : tu n’es pas garanti de travailler avec eux pour une longue période. L’ambassadeur de marque peut être engagé pour : 

  • Une promotion durable: où il devient en quelque sorte une égérie moderne qui est systématiquement associée à la marque ;
  • Des missions répétées : où on l’appelle de temps en temps pour faire des collaborations sans que ce soit réellement consistant ; 
  • Être l’avocat de la marque : ils témoignent d’eux-mêmes de la bonne expérience qu’ils ont vécue avec la marque. Ils peuvent être officiellement en partenariatavec l’entreprise, mais le plus souvent le lien n’est pas très bien établi : le doute plane toujours autour d’eux.

Un rôle important en marketing en ligne

ambassadeur de marque

Quand on parle d’ambassadeur de marque, on pense à une personne chanceuse qui attire les projecteurs sur l’entreprise en la faisant briller sous un nouveau jour. Toutefois, ce serait naïf de croire que les représentants ne font qu’augmenter la popularité de la marque et en mettre plein la vue aux clients. Concrètement, leur rôle marketing est bien plus important que tu pourrais l’imaginer.

L’objectif d’un ambassadeur de marque est d’éveiller l’intérêt des clients et de booster de manière indirecte les ventes. La nature du lien que possède un représentant avec les clients lui permet d’introduire subtilement les produits et les services sans les brusquer : un rôle de communication très important. Ils portent les principes de l’entreprise et se concentrent plus sur fidéliser l’audience en tissant un lien avec eux, plutôt que de leur vendre de manière brute. 

Le rôle des ambassadeurs sur les réseaux sociaux

Le rôle des ambassadeurs sur les réseaux sociaux

Initialement, un brand ambassadordevait être actif sur les blogs et dans les médias. On le sollicitait pour représenter la marque dans les grands évènements et aux galas. Ça reste toujours le cas aujourd’hui, mais les marques misent beaucoup plus sur le marketing numérique

Les ambassadeurs font décoller l’entreprise sur internet, là où la majorité des clients se trouve. Plus la tranche ciblée est jeune, plus ils doivent être axés sur les réseaux sociaux. Quand le centre d’intérêt du représentant est en rapport avec l’activité de l’entreprise, et qu’il a déjà une base d’abonnés qui lui font confiance, c’est plus facile de transmettre leur message. 

On cherche des ambassadeurs sur tous les réseaux sociaux : Facebook, YouTube, etc., mais celui qui fait ravage c’est assurément Instagram. C’est parce que c’est un réseau basé sur le visuel, le moyen parfait de présenter des produits. Mais ce n’est pas tout, les ambassadeurs de marque sur Instagramont aussi le meilleur engagement en ligne. Avec les story, on peut établir une meilleure relation avec les followers, répondre à leurs questions, partager son quotidien, et tout ce qui vient avec. Ça permet de vraiment captiver leur attention et gagner leur fidélité. Résultat : ils sont plus réceptifs au message de la marque

Quelles sont les tâches d’un ambassadeur sur les réseaux ? En gros il doit :

  • Présenter la marque sous son meilleur angle à ceux qui le suivent et expliquer comment il partage sa vision, 
  • Servir d’intermédiaire entre les clients et la marque: d’ailleurs, très souvent, il parle en leur nom et permet d’interagir avec eux de manière intime et directe,
  • Proposer leurs produits et parler de son expérience personnelleavec, partager pourquoi il est fier de représenter l’entreprise, de ses avantages, etc.
  • Informer les clients et leur donner des conseils en relation avec les produits de la marque,
  • Transmettre les besoins des intéressés, cerner leurs attentes et analyser ce qui leur plaît.

Les qualités d’un ambassadeur de marque

Les qualités d’un ambassadeur de marque

Beaucoup d’influenceurs rêvent de devenir ambassadeurs de marque. C’est bien beau de s’imaginer porte-parole officield’une entreprise, mais il faut être conscient que c’est un domaine très compétitif. Puisqu’elles ont l’embarras du choix, les marques sont très sélectives ! Pour avoir sa chance, il faut être parmi les meilleurs et répondre aux besoins des entreprises. 

Un ambassadeur de marque doit réunir plusieurs qualités pour sortir du lot :

1. Partager les mêmes valeurs

Tout brand ambassadordoit être sur la même longueur d’onde que la marque qu’il représente. Aux yeux des autres, il est facile de l’identifier à celle-ci et de relier les deux. Le meilleur exemple est celui de George Clooney qui est inséparable de Nespresso.  

Pour qu’un influenceur soit recruté en tant qu’ambassadeur de marque, son profil doit être cohérent avec la philosophie de la marque. Non seulement il doit être spécialisé dans le domaine et tout connaître sur le sujet, mais il doit aussi partager leur vision sur tous les plans : c’est une question d’affinités. Les entreprises ne veulent surtout pas avoir des contradictions avec leurs valeurs ou toucher à leur crédibilité.

2. Avoir un impact

La notoriété est un facteur très important dans le choix du représentant de la marque. C’est celui qui a un plus grand réseau, qui interagit avec un plus grand nombre de personnes et qui atteint le maximum d’intéressés qui l’emporte. 

Avec les réseaux sociaux, pas moyen de tricher ! Tout est transparent. On peut très bien estimer le taux d’engagement avec les statistiques d’Instagram. Les clicks, les j’aime, les commentaires, les réponses aux stories et la réactivité des abonnés : tout compte ! 

3. Être proche de ses abonnés

Les chiffres ont un poids, mais ce n’est pas tout. La qualité de la relation avec les abonnésa aussi son importance pour les marques. L’intelligence relationnelle est très développée chez les ambassadeurs de marque connus.

Le profil ciblé est celui de quelqu’un qui est à l’écoute et qui communique beaucoup avec sa fanbase : un caractère sympathique et aimable est nécessaire. Le visage de la marque doit inspirer confiance et être décontracté.

Sur les réseaux sociaux, les personnes fake sont faciles à détecter, et vite éliminées par les entreprises. Les clients doivent se reconnaître dans un ambassadeur de marque, et sentir son authenticité

Quand il est sincère, ils s’ouvriront à lui et auront plus de considération à son égard, et automatiquement plus de respect envers la marque. 

4. Être persuasif 

La sélection d’un brand ambassadorprend en considération sa capacité à convaincre sa communauté. La dimension marketing de son association à l’entreprise est très importante. Pour espérer devenir ambassadeur de marque, tu dois être bon en argumentation et savoir persuader l’audience. 

5. Tout savoir sur la marque ! 

Enfin, un bon ambassadeur de marque doit connaître avec qui il s’associe dans les moindres détails. Ces connaissances sont indispensables parce qu’il devra répondre aux questions qu’on lui posera dessus.

Si tu veux devenir ambassadeur de marque, tu dois être à jouret savoir tout ce qui est en relation avec l’entreprise pour laquelle tu veux travailler. Tu devras aussi te renseigner sur tous les produits que tu devras promouvoir. 

Les avantages d’être ambassadeur de marque

Les avantages d’être ambassadeur de marque

En plus d’avoir la chance de travailler avec des entreprises connues, être ambassadeur de marque peut t’apporter de nombreux avantages. 

On dit que le salaire des ambassadeurs de marque est très généreux. On ne peut pas donner de chiffre exact, mais il faut savoir que ça varie selon le domaine. La donne change aussi en fonction de tes compétences et de ton expérience en tant que représentant.

Certaines entreprises prennent en considération tes performances. Tu auras le droit à des primes en plus de ton salaire de base si tu fais du bon boulot. Quand c’est un partenariat unique ou une collaboration lors d’un évènement, tu pourras être payé pour la mission ou rémunéré à l’heure

Mais ce n’est pas tout ! Les influenceurs qui travaillent de près avec une marque peuvent tester gratuitement les produits qu’ils vont promouvoir. C’est le cas des influenceuses à qui on envoie des coffrets de maquillage ou des produits de beauté, par exemple. 

En plus, tu ne seras pas le seul à bénéficier de la générosité de la marque ! Tes abonnés et tes followers aussi seront gâtés. Tu pourras leur proposer des codes promo et des réductions exceptionnelles

Enfin, devenir un ambassadeur de marque de luxe peut t’ouvrir les portes d’une carrière professionnelle prometteuse. Si l’occasion se présente, il ne faut surtout pas passer à côté !

Comment devenir ambassadeur de marque ? 

Comment devenir ambassadeur de marque 

Tu penses avoir les qualités requises pour devenir ambassadeur de marque, et tu es intéressé par les avantages de ce poste ? Tu peux tenter ta chance et peut-être devenir associé à une des marques que tu admires le plus. 

Le recrutement des brand ambassadorse fait de différentes manières. Trois scénarios sont possibles pour te lancer : 

1— Être contacté directement

La marque peut trouver ton profilet te proposer elle-même une collaboration. Pour te faire remarquer, tu dois être assez influent dans l’industrie dont il est question. 

Si tu es un influenceur sportif très connu, tu as toutes tes chances qu’une marque de sport demande tes services. Si tu veux devenir ambassadeur d’une marque de vêtement, tu dois partager du contenu pertinent en relation avec la mode et le style vestimentaire. 

Évidemment, les entreprises préfèrent travailler avec ceux qui ont le plus de followers et qui ont des contacts dans le domaine. Tu devras travailler sur ça et devenir le meilleur dans ta catégorie pour développer ta popularité et prouver ta valeur à leurs yeux. 

 

2— Postuler pour une marque

Au lieu d’attendre qu’on te remarque, tu peux faire le premier pas et proposer tes services à une marque. Quand un influenceur postule activement, en plus de passer ses profils sur les réseaux à la loupe, son CV est revu pour voir s’il a les compétences nécessaires. 

Si tu as déjà de l’expérience en tant que représentant, que tu as déjà fait des collaborations ou que tu as un diplôme ou une formation dans le domaine commercial : il est très probable que tu sois choisi. 

 

Devenir ambassadeur de la marque TENSHI™

Devenir ambassadeur de la marque TENSHI™

Nous utilisons également des ambassadeurs pour faire grandir la popularité de notre marque, vêtements et sneakers.

Tu es arrivé au bout de cet article, c'est que le sujet t’intéresses réellement. 

On te propose donc de devenir notre ambassadeur. Si ça t’intéresses, il suffit de t'inscrire ici :


REJOINDRE LE PROGRAMME AMBASSADEUR TENSHI™