Adidas : Origines, histoire du logo et les raisons du succès de la marque

août 10, 2019 8 minutes de lecture

Adidas : Origines, histoire du logo et les raisons du succès de la marque

Adidas, la marque que l'on ne présente plus

De nos jours, Adidas est l'une des entreprises de chaussures et de vêtements les plus populaire au monde. Récemment, elle a même défié le géant mondial du secteur des chaussures, Nike, en trouvant un moyen d'attirer de nouveaux clients à une époque où de nombreuses entreprises de l'industrie des vêtements de sport sont en difficulté.

Comme pour toute entreprise d'habillement, le marketing intelligent d'Adidas et son concept "eye for design" ont joué un rôle monumental dans son succès. Dans cet article, nous allons nous intéresser à l'histoire d'Adidas, à l'histoire du logo Adidas et au rôle qu'il a joué dans sa stratégie marketing.

 

Les origines d'Adidas

Pour de nombreuses personnes, la création d'Adidas peut entraîner une certaine controverse - le fondateur de la société, Adolf Dassler, a combattu aux côtés des Allemands pendant la première guerre mondiale et a rejoint le parti nazi pendant la seconde.

Mais à son retour de la Première Guerre mondiale, Dassler a commencé à produire des chaussures de sport dans la cuisine de sa mère. Son frère cadet Rudolf l'a d'abord rejoint, mais après une dispute, Rudolf a quitté l'entreprise et a fondé une société qui sera plus tard l'un des rivaux acharnés d'Adidas - Puma.

Adidas - qui s'appelait alors Dassler Shoes - a connu son premier grand succès lorsqu’Adolf s'est rendu aux Jeux olympiques d'été de 1936 avec une valise pleine de crampons et a convaincu le sprinteur Jesse Owens de les porter lors de la compétition. Jesse Owens est devenu le premier Afro-Américain à recevoir un sponsoring aux Jeux Olympiques, et la popularité des chaussures Dassler est montée en flèche.

En 1947, Adolf changea le nom de sa société en Adidas, d'après son surnom "Adi". Il a conservé le contrôle de la société jusqu'en 1987, date à laquelle il l'a vendue à un investisseur français du nom de Bernard Tapie. Ce dernier augmente la production de chaussures Adidas, mais incapable de payer les intérêts du prêt qu'il a utilisé pour acheter la société, Tapie vend Adidas à Robert Louis-Dreyfus.

Au cours des années suivantes, Adidas changea plusieurs fois de propriétaire et connut un succès grandissant. Aujourd'hui, Adidas fournit des vêtements pour la NBA, la NFL et d'autres organismes. En 2016, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 19,3 milliards d'euros. Tout au long de son parcours, Adidas a su tirer parti d'un marketing intelligent et de la popularité de ses créations pour atteindre un tel succès. Au premier plan de ces créations se trouve le logo reconnaissable d'Adidas.

 

L'histoire du logo Adidas

La marque Adidas est connue depuis longtemps pour son logo à trois bandes, mais elle n'a pas été la première entreprise à utiliser ce design. Le premier propriétaire du logo était Karhu Sports. Cependant, Karhu Sports a été durement touchée par la Seconde Guerre mondiale et, à court de capitaux, le propriétaire a accepté de vendre à Adidas le logo de la marque pour 1600 euros et deux bouteilles de whisky.

En 1971, la société a dévoilé le logo à trois bandes sous une forme qui ressemblait à une feuille qu'elle appelait le "trèfle". Cette version a ensuite été remplacée par le logo actuel qui a la forme d'un triangle, bien que le logo en trèfle se trouve encore sur certains articles Adidas.

 

Les éléments de conception du logo Adidas

Bien avant qu'Adidas n'achète le logo en trèfle de Karhu Sports, ils ajoutaient trois barres à tous leurs articles, et ils se désignaient eux-mêmes comme la "marque aux trois bandes". Ces trois bandes étaient destinées à transmettre la diversité et l'attrait international de l'entreprise en symbolisant les trois grandes masses terrestres où les chaussures Adidas étaient vendues - l'Amérique du Nord, l'Europe et l'Asie.

Adidas a ajouté encore plus de sens et de symbolisme à son dernier logo en lui donnant la forme d'un triangle qui ressemble à une montagne inclinée vers le haut. La montagne symbolise les défis à relever, un thème populaire pour les athlètes à qui Adidas vend ses vêtements.

Adidas a également choisi de faire figurer le nom de son entreprise en minuscules sur son logo. Ce choix représente la nature informelle et décontractée de la marque Adidas.

Pour finir, étant donné qu'aucune couleur particulière n'est associée au logo Adidas, Adidas est libre de modifier la couleur du logo comme bon lui semble afin de valoriser le design des vêtements sur lesquels elle le porte.

 

Les différents logos Adidas

Logo Adidas n°1 : Les trois bandes

Ce logo n'a pas d'aspect spécifique. L'entreprise a simplement placé trois bandes noires sur tout ce qu'elle fabriquait. Même à ce stade précoce de son histoire, l'entreprise était connue pour cette image de marque. Le propriétaire de l'entreprise à l'époque aimait appeler son entreprise "La marque aux trois bandes". Même si de nouveaux logos remplaçaient les anciens, l'entreprise restait fidèle à l'image des trois bandes.

Logo Adidas n°2 : Le trèfle

Le trèfle était le deuxième logo Adidas. Le thème des trois bandes est toujours présent dans le design, aussi bien dans les feuilles qui se détachent du logo que dans les trois bandes qui le traversent en diagonale. Ce logo a été choisi parce que l'entreprise voulait un logo qui représente le fait que sa marque était beaucoup plus grande et plus diversifiée qu'auparavant tout en conservant l'aspect classique d'Adidas.

Logo Adidas  n°3 : Les trois barres

Ce logo est le dernier en date et il représente quelques-uns des meilleurs équipements vendus par Adidas. Ce logo plus que les autres est censé avoir beaucoup de signification. L'entreprise souhaitait conserver les trois bandes qui ont fait sa réputation, mais aussi ajouter quelque chose pour donner au logo un certain pouvoir.

 

La popularité du logo Adidas

Les compagnies d'habillement vivent et meurent de la popularité de leur design. Non seulement elles ont besoin que leur design soit attrayant pour les clients, mais elles ont aussi besoin qu'il soit immédiatement reconnaissable pour que les principaux aspects de leur stratégie de marketing fonctionnent.

Par exemple, Adidas paie des sommes importantes pour que ses chaussures soient portées par des athlètes professionnels de la NBA et d'ailleurs. Le but est que les gens voient ces athlètes porter ces chaussures et soient inspirés à les acheter pour eux-mêmes. Cependant, lorsqu'un joueur de basket de la NBA porte des chaussures Adidas sur le terrain, il n'y a aucune publicité indiquant qu'il les porte, à l'exception d'un logo bien visible sur la chaussure. Adidas compte donc sur le fait que les gens puissent reconnaître le logo en un instant pour que ces publicités fonctionnent.

Fort heureusement, le logo Adidas est en effet immédiatement reconnaissable. Il s'agit d'un design simple qui a très peu changé au fil des ans et qui ne repose pas sur un texte difficile à lire pour le rendre reconnaissable.

S'il ne fait aucun doute que les gens achètent les vêtements Adidas pour leur qualité, c'est toujours le logo Adidas qui est le principal argument de vente de la société. Tous leurs vêtements arborent le logo emblématique sous une forme ou une autre, ce qui fait du logo l'élément principal de la conception de leurs vêtements.

Mieux encore, Adidas a réussi à associer un message à son logo. Lorsque les gens voient un vêtement Adidas ou qu'ils voient quelqu'un d'autre le porter, ils associent immédiatement le vêtement à la qualité et à l'athlétisme. C'est cette association qui incite de nombreux clients à revenir chez Adidas à maintes reprises.

Bien qu'ils soient excellents, les logos de qualité sont importants pour toute entreprise, en particulier pour des sociétés comme Adidas et Nike, qui ancrent toute leur stratégie de marketing à leur logo.

 

Pourquoi le logo Adidas est efficace ?

Il est indéniable que le logo Adidas est efficace. Presque tous ceux qui le voient peuvent vous dire qu'il appartient à Adidas, et de nombreuses entreprises sont prêtes à dépenser des milliards pour ce genre de reconnaissance. Le logo Adidas est certainement réussi parce qu'il commence par un dessin très simple. Trois bandes noires donnent un dessin très frappant, et il peut être placé sur presque tous les types de produits.

Le fait qu'aucun logo Adidas ne change trop par rapport au design original signifie que tous leurs logos renforcent leur marque sans risque de passer inaperçus. Grâce à la forte influence de son logo, Adidas restera probablement une référence dans le domaine des vêtements de sport pendant de nombreuses années.

 

Quelques dates notables dans l'histoire d'Adidas

1967 - Adi Dassler utilise le logo Adidas à trois bandes sur les chaussures de sport Adidas.

1971 - Cette année marque la naissance du logo Adidas en forme de trèfle. Le logo en trèfle Adidas montre la diversité de la marque Adidas. Il a été utilisé pour la première fois en 1972, et est devenu plus tard un symbole d'entreprise.

1997 - Le logo Adidas à trois bandes a été réintroduit après avoir été redessiné par Peter Moore, qui était le directeur créatif d'Adidas à l'époque.

1998 - Adidas fusionne avec Salomon et introduit un nouveau logo d'entreprise qui représente les valeurs de marque des deux groupes. Il conserve la couleur bleue d'Adidas et hérite de la couleur rouge de Salomon. Le logo incorporait 3 formes pour ressembler à un diamant. Les deux arcs qui s'étendaient vers le haut représentaient les bras du vainqueur, levés après la victoire.

2005 - Le nouveau logo Adidas "Word Mark" a été introduit. Le nouveau logo est clair, simple et confiant et montre le leadership.

 

Pourquoi Adidas est une des meilleure marque au monde ?

   

Adidas produit des concepts innovants

Plutôt que de suivre le peloton, Adidas teste constamment de nouveaux produits afin de fabriquer une meilleure chaussure pour tous les athlètes. Voici quelques-unes de leurs dernières créations :

Des semelles imprimées en 3D :

Certaines personnes pensent que les imprimantes 3D sont une mode, mais Adidas les considère comme un moyen imaginatif de faire passer la chaussure de sport à un niveau supérieur. Non seulement ces semelles sont incroyables, mais comme elles sont fabriquées avec une imprimante 3D, elles peuvent être créées pour des personnes spécifiques et adaptées à chaque pied.

Tige en cuir d'une seule pièce :
La tige d'une chaussure est en fait tout sauf la semelle. En général, les tiges sont créées à partir de plusieurs pièces de matériau car il est difficile d'obtenir la forme requise à partir d'une seule pièce de tissu. Cependant, Adidas a inventé une magnifique chaussure dont l'empeigne est sans couture, ce qui permet un style et une flexibilité accrus.

Des chaussures créées à partir de plastique océanique recyclé :
Même si ces chaussures n'étaient pas disponibles à l'achat par tout le monde, elles sont une démonstration claire de l'utilisation ingénieuse qu'Adidas fait des matériaux recyclés et de son souci pour l'environnement.

Avec toutes ces innovations, il est clair que cette entreprise ne compte pas attendre que le futur vienne à elle.

 

Adidas ne produit que des chaussures de qualité supérieure

L'innovation et la qualité ne vont pas toujours de pair, mais avec Adidas, l'une n'a pas de sens sans l'autre. La devise d'Adidas, "Nous nous efforçons de vous aider à donner le meilleur de vous-même", se reflète dans la qualité de leurs chaussures.

Au cas où tu ne serais pas satisfait à 100 % de ton achat, Adidas dispose d'un service clientèle de premier ordre qui veillera à ce que tout soit fait dans les règles de l'art.

 

Adidas est l'insigne du sport

L'objectif d'Adidas est d'être la première marque d'athlétisme au monde. C'est pourquoi tout ce qu'ils font est ancré dans le sport. La marque, selon Adidas, "est la pointe de notre lance, visible sur les produits innovants, ainsi qu'auprès des meilleurs athlètes, équipes et événements du monde".

Cet engagement a commencé avec le fondateur d'Adidas, Adi Dassler. Sa motivation était de faire en sorte que tous les athlètes soient plus performants dans le sport de leur choix. Adidas continue à se concentrer sur les athlètes et à réaliser le souhait de Dassler de faire d'Adidas le choix de chaussures parfait pour chaque athlète.

 

Conclusion 

Que tu sois à la recherche de la chaussure parfaite pour aller jouer au tennis, faire quelques paniers ou glisser après plusieurs tours de piscine, Adidas a ce qu'il te faut. Lorsque tu achètes un produit Adidas, tu peux être sûr d'obtenir la meilleure qualité combinée à la technologie la plus récente. Que demander de plus ?

 

 

Pour toi qui aime le streetwear !

Dans un style un peu différent, voici une présentation de nos t-shirts streetwear :


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.