Logo Nike : L’emblème de la marque expliqué

juillet 03, 2019 8 minutes de lecture

Logo Nike : L’emblème de la marque expliqué

Logo Nike : histoire et origine

Ce qui caractérise la fameuse marque américaine de sportswear Nike, c’est son logo. Tu arrives facilement à le visualiser, sans même qu’on te le montre. C’est ce qui te vient à l’esprit en premier quand on évoque quelque chose en relation avec Nike

Que ce soit sur une casquette, sur un T-shirt, ou comme c’est le cas le plus souvent, sur une paire de baskets : tu peux dire que c’est un Nike rien qu’en voyant ce logo hyper reconnaissable

Tu t’es déjà demandé comment ils sont arrivés à le concevoir ? D’où leur est venue cette superbe idée ou combien de temps ça leur a pris pour trouver le logo idéal ? On te répond à toutes ces questions en te faisant découvrir la passionnante histoire du logo de Nike

 

L’origine du logo Nike : que représente-t-il ? 

L’objectif même des créateurs de Nike était que leur logo soit simple et aisément compréhensible. Ceci dit, il existe plus d’un secret caché derrière cette virgule disposée à l’envers et à l’horizontale.

Les fondateurs n’ont pas manqué d’inspiration dans la création du fameux Swoosh de Nike. Seulement, pour piger les références des créateurs, il faut connaître l’histoire complète. 

 

Le sport en premier plan !

La première question que tu pourrais te poser est : pourquoi avoir choisi une virgule pour représenter cette marque iconique ? On pense que tu as déjà ta petite idée, et on t’assure que tu ne te trompes pas vraiment sur ce coup. La première chose qui vient en tête en voyant le logo de Nike, c’est le mouvement. La virgule filiforme et souple inspire légèreté, flexibilité et rapidité. 

Le visuel est très suggestif, pour preuve : même son surnom en témoigne. Le Swoosh, le petit surnom que les Anglais ont donné au logo, évoque le son qu’un objet rapide fait quand il se déplace. Très adéquat pour une marque multisports qui fait valoir le dynamisme et l’esprit sportif

 

Une origine mythique 

Mais ce n’est pas tout ! L’origine du logoremonte bien plus loin qu’un simple check faisant référence au sport.

Le deuxième secret qui se cache derrière le logo de Nike, c’est que le Swoosh serait en réalité l’aile balayée de Niké, la déesse grecque de la victoire. 

Beaucoup d’autres marques s’inspirent de la mythologie grecque pour trouver des logos, des slogans et même des noms de marque originaux. La particularité de Nike, c’est qu’ils ont trouvé un symbole qui colle parfaitement à l’image qu’ils veulent avoir. 

Comme la sculpture La Victoire de Samothrace (exposée au Louvre) en dégage l’impression, la déesse Niké s’impose par sa force et par sa puissance. Les guerriers invoquaient son aide et sa bénédiction pour les épauler pendant leurs batailles les plus difficiles. La légende dit que son soutien a permis de gagner bien des guerres. 

La déesse descend d’une lignée tout aussi vertueuse : 

  • Son père est le Titan Pallas et sa mère l’Océanide styx, deux figures des plus importantes de la mythologie grecque. 
  • Ses frères Kratos et Zélos sont respectivement les dieux de la Puissance et de l’ardeur.
  • Sa sœur, Bia, est la déesse de la Force. 

Les créateurs Nike, une marque aussi prospère aujourd’hui, ne pouvaient se contenter de moins ! On dirait que la déesse veille également sur le succès de la marque sportivedevenue si populaire. 

 

Une trouvaille pas comme les autres

Maintenant que l’idée y est, il ne reste plus qu’à l’appliquer sur papier ! Détrompe-toi si tu penses que ça a été facile. L’histoire du logo de Niken’est pas celle d’un designer professionnel qui a tout de suite eu des résultats satisfaisants.  

Des circonstances anecdotiques

En 1971, alors que Nike était encore Blue Ribbon Sports, une petite entreprise de distribution de chaussures de sport, les créateurs préparaient le lancement de la marque qui devait se faire de manière imminente. Puisqu’ils n’avaient pas les moyens de se payer une boîte professionnelle pour créer un logo, l’un des fondateurs Philip Knight devait se débrouiller autrement. 

Pour joindre les deux bouts à la fin du mois, il travaillait toujours en tant que prof de compatibilité à l’Université de Portland. Une de ses étudiantes, Carolyn Davidson, apprenait le graphisme : il a sauté sur l’occasion et lui a demandé qu’elle lui donne un coup de main. Elle est donc embauchée et travaille chez eux en Freelance.
Les seules consignes qu’elle avait étaient de : 

  • Trouver un logo catchy,
  • qui inspire le sport et le mouvement
  • et surtout, différent de celui de leur concurrent Adidas. 

Ça te paraîtra incroyable, mais elle a été payée en tout et pour tout 35 $ pour son travail sur le logo. Cette info te choque ? Et si on te disait que le travail a pris 17 heures, soit elle a été payée 2 euros l’heure.

Oui, le Logo de Nike, l’une des plus grandes marques américaines des temps modernes, a été conçu par une étudiante, en un temps record, et pour un prix dérisoire. 

Le comble, c’est que les créateurs n’étaient pas convaincus par le modèle final. Après leur avoir montré plusieurs croquis refusés, Carolyn redoublait d’efforts pour plaire aux patrons de la marque d’habillement de sport.

Dans leur précipitation, puisque le lancement de la marque était prévu pour 1972, ils ont sélectionné le Swoosh emblématique de Nike. Le logo était donc choisi par défaut ! On a dit à Carolyn qu’il ne leur plaisait pas forcément, mais qu’ils allaient finir par s’y faire. 

 

Une récompense bien méritée

Carolyn est restée chargée des éléments graphiques de l’entreprise  pendant un bon bout de temps, même après le logo Nike choisi à contrecœur. Elle touchait à tout : elle préparait le design des affiches, elle créait des brochures et des catalogues, etc.

En 1978, elle était dépassée par le travail et ne pouvait plus gérer les choses seule. Heureusement, Nike avait pris son envol et pouvait se permettre une vraie agence de publicité.

Les efforts de Carolyn et sa contribution à la grande popularité de leur logo n’ont pas été oubliés. Après réflexion, ils se sont rendu compte qu’ils n’ont pas su apprécier le génie du Swoosh au tout départ. 

Ils ont tenu à la remercier avec un cadeau très touchant : 

  • Une bague en or décorée de diamants sous forme de Swoosh, d’une valeur émotionnelle inestimable,
  • Quelques 500 actions qui devaient coûter une fortune à l’époque, et sont encore plus précieuses aujourd’hui.

 

L’évolution du Logo Nike

Le logo Nike n’a pas toujours été comme tu le connais aujourd’hui. Avec le temps, le logo devait faire plus moderne, être plus discret, plaire plus au public, etc. 

Qu’est-ce qui a changé ?

Grosso modo, 4 aspects ont été ajustés au fil des années : 

  • L’inclinaison de la virgule : changée plusieurs fois dès les premiers prototypes, c’était difficile de trouver le degré d’inclinaison idéal, 
  • La profondeur et la forme de la tête : de plus en plus, les créateurs essaient de creuser et de façonner la tête du Swoosh de telle manière à rappeler un V (clin d’œil pour vitesse), 
  • La couleur : après les éternels va-et-vient entre le blanc et le noir, Nike ne limite plus ses options. Bien que le noir classique aille sur tout, ils n’hésitent pas à assortir le Logo de la marque aux couleurs du modèle, 
  • Le nom de la marque associé au logo Nike : de base, le nom de la marque était associé à la fameuse virgule emblématique en écriture cursive, qui venait à cheval au Swoosh. Un peu vieillot, on l’a troqué pour la police Futura Condensed Extra Black, un design de Paul Renner. Ils le mettaient juste au-dessus de la virgule. Dernièrement, même cette écriture commerciale est de trop, elle figure sur certains modèles et pas d’autres. 

Plus besoin du nom de la marque !  

Avec le temps, le Swoosh est devenu reconnaissable : pas besoin d’autres détails encombrants pour faire de la pub à Nike. Pour faire plus light, ils ont décidé de se passer du nom de la marque, surtout sur les articles les plus petits.

La preuve ultime que Nike avait réussi à commercialiser sa virgule à l’envers, et que le Swoosh soloréussissait à représenter la marque, c’était à Wimbledon en 92. La première casquette portant seulement un Swoosh a été remise au gagnant de la compétition de Tennis, Andre Agassi. Le lendemain, un flot de fans vient spammer Nike pour avoir la même ! C’est là qu’ils ont vraiment pris conscience de leur popularité et de celle de leur logo. 

 

Logo Nike : plus qu’un simple logo

Le Swoosh ne représente plus qu’une simple marque de vêtements de sport internationale. Avec les campagnes publicitaires, il est désormais imprégné des valeurs que véhicule Nike. 

Persévérance, endurance, bravoure, force, mais aussi développement personnel et quête de justice : c’est ça qu’on veut faire passer à travers ce logo. Il ressort toute la pureté de la marque, c’est une lueur d’espoir dans un monde obscur. 

Même les sportifs qui coopèrent avec Nike sont choisis pour être ambassadeurs de ces valeurs, et ainsi les défendre à chaque évènement sportif.

C’est cette stratégie marketing qui a propulsé Nike au sommet. On ne vend pas au public que des vêtements de style urbain ou des équipements de sport. Nike c’est aussi un style de vie. 

 

Un logo sportif que les artistes adorent !

Le swoosh ne se contente pas d’être le top en sport, il se glisse aussi dans le domaine artistique. As-tu déjà croisé Swooshart sur Tumblr ? Si c’est pas le cas, on te recommande vivement d’y jeter un coup d’œil.

Tu y trouveras les photos d’un graphiste qui redécouvre des œuvres d’art connues avec une touche assez spéciale : en y ajoutant un Swoosh Nike. Le choix est loin d’être aléatoire, il l’introduit là où il prend tout son sens dans les peintures, parfois accompagné d’un Just Do It pour pleinement ressortir le sens de l’image.

Le logo de Nike prend une nouvelle dimension dans ces images d’art contemporain, et gagne tout son sens. Tu peux aussi retrouver le #Swooshart sur tous les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, etc.), et apprécier les créations de plusieurs artistes amateurs.

 

Les autres emblèmes de Nike

Même si leur plus grande réussite reste, sans l’ombre d’un doute, la virgule à l’envers la plus connue au monde, Nike a d’autres succès en matière de publicité. Ils n’ont pas misé que sur le Swoosh pour forger leur réputation dans la mode sportive et urbaine

Ce qui a donné un élan supplémentaire à leur popularité et ce qui a renforcé leur mentalité c’est : 

Le Jumpman 

Les fans de basket en raffolent ! Tu te rappelles peut-être l’émerveillement qu’on avait en étant gosses à la simple vue des Air Jordan. Conçu initialement en 1984 pour les Air Jordan III de Nike, c’est de là qu’il tient sa renommée.

Le Jumpman, c’est rien d’autre que la silhouette de Michael Jordan, la légende de Basketball. Le célèbre joueur de NBA a pris cette pose lors d’un concours de Dunk où il a essayé de marquer un but à partir de la ligne de tir libre.

Les accros de basket se rappellent toujours de ce moment historique qui doit une grande partie de la popularité du joueur, et bien sûr le fameux logo ultra stylé.

Avec des chaussures gravées de la silhouette de ton idole, pas moyen de perdre !

 

Le Pinwheel Swoosh

Plus rare que le Jumpman, on le retrouve surtout dans des collections vintages. Le Pinwheel Swoosh était dédié aux tenues sportives de tennis. Il s’agit de 8 virgules Nike qui forment un cercle, dont la pointe vient au centre. De couleur ou d’intensité différentes, elles donnent l’impression d’être en rotation. 

Si tu en trouves un dans une brocante, n’hésite pas à en prendre : c’est un vrai objet de collection

 

Leur slogan : Just Do It 

Élu slogan publicitaire du 20e siècle, c’est l’un des plus connus au monde. Si le Swoosh inspire l’esprit de combat et de détermination, le slogan de Nike vient accentuer cet effet plus que tout. 

Pourtant, l’origine du slogan n’a rien de gai. Rien qui ne soit en relation avec le sport non plus. Just Do It sont en réalité les derniers mots d’un condamné à mort.

Enfin, il n’a pas dit ça exactementcomme ça. Le meurtrier a lancé un « Let’s Do It », mais le responsable publicitaire l’a transformé en ce qui est aujourd’hui l’un des meilleurs slogans au monde.

Cette idée géniale a boosté les ventes de Nike cette année-là, et est au centre de la plupart de leurs campagnes publicitaires aujourd’hui. 

Plus de 50 ans après, le logo de Nike est toujours aussi original, et toujours aussi inspirant. C’est un symbole intemporel qui représente une marque de sportswear et de streetwear les plus populaires qui soient. 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.