Stüssy : Origine et Histoire de la Marque

février 05, 2019 7 minutes de lecture

1 Commentaire

Stüssy : Origine et Histoire de la Marque

Stussy est une marque d’origine américaine spécialisée dans les accessoires de mode, les chaussures et les vêtements. La marque a été créée par Shawn Stussy au début des années 1980. La marque fait partie des tendances surfwear ces 20 dernières années avec les marques comme Rip Curl et Billabong. La scène streetwear et hip hop a également adopté la marque Stussy pour son sens unique du style.

Histoire de la marque Stussy 

Les origines du logo de Stussy remontent aux années 1980. Durant cette période, le fondateur de la marque Shawn Stussy apposait ses signatures sur ses planches en y gravant son nom de famille. Peu à peu il a commencé à graver le logo au niveau des produits qu’il vendait : shorts, des T-shirts et des casquettes. Il tient la signature de son oncle Jan Stussy.

Logo stussy

En 1984, Shawn Stussy s’allie avec son ami Franck Sinatra (aucune relation avec le chanteur) pour s’adonner à la vente de vêtements. A partir de 1988, la société a connu une expansion en Europe puis a ouvert une boutique dans la ville de New York. Pendant les années 1990, d’autres magasins Stussy sont ouverts un peu partout et la marque réalise des revenus d’une vingtaine de millions de dollars. En 1992, Stussy est disponible au niveau de tous les grands centres urbains aux Etats-Unis et dans les autres pays, elle est disponible dans les boutiques haut de gamme. En 1996, Franck Sinatra remplace le fondateur Shawn à la tête de Stussy. La famille Sinatra demeure jusqu’à aujourd’hui propriétaire de la marque.

Zoom sur Shawn Stussy le créateur de la marque

Shawn stussy
Shawn Stussy, fondateur de la marque a grandi sur la côte Ouest et a commencé depuis le bas-âge à faire des planches. En effet à l’âge de 13 ans, il faisait le dessin et la réalisation de planches. A la fin de ses études, Shawn fait la navette entre la côte Est californienne et Newport Beach. Durant les périodes d’été, il est employé à Russel Surfboard où il évolue dans la fabrication de planches. Pendant l’hiver, il travaille en tant que moniteur de ski au niveau de la vallée Mammoth Mountain.

En 1979, il a décidé de s’installer à Laguna Beach. C’est là qu’il a commencé à faire la vente de tee-shirts et de planches. Par la suite il a eu l’idée d’apposer sa signature en forme de graphique sur ses réalisations. Il s’est servi alors de marqueur noir pour mettre sa signature sur ses produits en s’inspirant de la signature de son grand-père.

Début de la marque Stüssy

C’est en 1980 que Shawn Stussy a rencontré Franck Sinatra. Pendant cette période, Shawn recherchait activement des sponsors pour pouvoir développer plus rapidement son projet. Il fit la connaissance de Franck Sinatra durant sa recherche de collaborateurs. Franck propose à Shawn de se joindre à lui et d’apporter un capital d’investissement de 5000 dollars. La marque Stussy vit le jour en 1984 avec le nom de Stussy ING. Dans les années 90, on assiste à la collaboration entre Stussy et Jeff Jebbia. Ce dernier est le créateur d’une grande et célèbre marque de skate (Supreme). Jeff Jebbia va procéder à une accélération de la croissance de la firme Stussy avec l’ouverture d’une boutique à New York, Los Angeles et Soho. En 1994, Jeff Jebbia quitte la firme Stussy pour aller ouvrir sa propre marque qui est la marque Supreme.

En  fin des années 1990, la marque Shawn connait un véritable succès et est disponible partout en Amérique. En 1996, Shawn décide de vendre ses parts de l’entreprise à son ami Franck qui prendra les rênes.

De fortes collaborations avec les autres marques

La marque Stussy étant désormais dirigée par la famille Sinatra, connait un grand impact à travers le monde. La marque compte plus d’une  vingtaine de boutiques dans le monde et elle est accompagnée de fortes collaborations.

La première collection est apparu est 1997 avec la collaboration de Casio. Dans les années 2000, la marque Stüssy collabore avec la marque Nike en innovant des modèles emblématiques Nike. La collaboration avec Nike a continué avec la sortie d’autres modèles. La marque Stüssy a réussi au fil des années à affirmer son autorité dans le monde du streetwear.

Le succès de la marque Stüssy

Ce qui a fait le succès de la marque Stussy c’est sa notoriété dans le monde du hip hop, de la haute couture et dans l’univers du streetwear. Stussy est aussi très connue dans d’autres cultures comme la culture Hippy ou encore la culture punk. Shawn a affirmé que de son point de vue personnel, il ne donne pas de nom au style de sa marque et qu’il le fait à dessein.

Le logo Stüssy

Durant les années 90 Shawn procède à l’adoption d’une nouvelle identité visuelle de la marque avec les conseils de Franck. Pour donner à la marque une dimension autre que celle du surf, Shawn s’inspire du logo de la marque Chanel qu’il va restructurer et personnaliser. Les lettres C sont remplacés par les initiales de Shawn c’est-à-dire S. c’est la naissance du fameux logo des S entremêlés. En plus de cela, Shawn se base sur la typographie des parfums de la marque Chanel pour concevoir une puissante image de marque. Cette dernière est accompagnée d’un logotype qui a su s’intégrer parfaitement aux visuels de la marque. On parle alors de « Stüssy No. 4 ».

Logo stussy

Cette inspiration du logo de la marque reflète l’ambition de la firme de développer son image de marque et d’avoir un meilleur positionnement.

Le pouvoir de rassemblement de la marque 

Durant les années 90, Shawn a effectué un voyage dans le monde afin de partager sa vision ainsi que sa marque avec les différents pays. Ces voyages lui ont permis de faire la rencontre de plusieurs personnes influentes comme Nigo, Michael Kopelman, Hiroshi Fujiwara et bien d’autres. C’est à partir de ce réseau qu’on assiste à la naissance de la formation appelée International Stussy Tribe (IST). Ce groupe a en commun une idéologique qui est de faire la promotion et de soutenir l’art et la créativité quel que soit leur forme.

On compte dans cette formation plusieurs célébrités (rappeurs, Dj) qui forment des groupes en fonction des villes. Les villes phares qui sont New York, Paris, Los Angeles, Londres et Tokyo sont chacune représentées par un groupe d’artistes.

A un moment donné, la marque Stussy a voulu remercier les membres pour leur aide et leur soutien. C’est dans ce cadre que des varsity jacket personnalisées ont été offertes à chaque membre de l’International Stussy tribe. Par la suite, ces varsity sont devenues célèbres et la marque a créé une collection dans ce sens à destination du grand public.

Ce pouvoir de rassemblement et d’influence va accélérer le développement de la réputation de la marque Stussy. L’ensemble des consommateurs de la marque voulaient se rattacher à cette tribu (IST). Ainsi la marque constitue une identité créative rassemblant autour d’elle les consommateurs du monde entier.

Stussy et le streetwear

La marque Stussy a joué un grand rôle dans le monde du streetwear et elle a participé grandement à l’influence de celui-ci à travers le monde. Durant les temps où Shawn concevait des planches et vendait des T-shirts, c’était le début du streetwear. Le mouvement International Stussy Tribe a donné une autre dimension au streetwear. Ce groupe a au fil du temps affirmé sa domination dans l’univers du streetwear. Durant cette période, les artistes influents faisant partie de la tribu de la marque, influencent très vite les jeunes générations. En effet les personnalités qui font partie de la tribu de Stussy incarnent une nouvelle vision de la mode : combinaison du street et du luxe. Peu à peu on assiste à la création des premières marques dédiées au streetwear comme Supreme.

La marque Stussy étend son influence dans d’autres univers : le rap, le skate, le rock, le punk, etc. Elle collabore avec les grandes marques américaines comme Nike et cela renforce son influence. Stussy a eu un véritable impact sur la culture streetwear.

Les produits de la marque

La marque Stussy propose une large variété de vêtements et d’accessoires de mode. Si tu es intéressé par le streetwear ou que tu es un disciple de cette mode, alors la marque Stussy est faite pour toi. Il y en a pour tous les goûts et tous les couleurs.

Collections Stussy 

Les produits phares de la marque Stussy sont les vêtements iconiques. On peut citer le sweat doté de capuche marqué par le lion sound sytem Jamaïcain, le logo t-shirt décoré par la signature du créateur Shawn. De même, pour la catégorie homme, tu peux trouver des chemises aux coupes militaires conçus en flanelle en ristop. Les collections de la marque sont conçues avec des matériaux de qualité. En effet les cardigans, les sweatshirts, les T-shirts imprimés, les jackets, les bas de jogging, etc. sont faits avec la plus haute qualité.

Accessoires de marque

Pour ce qui est des accessoires de mode de la marque, il y a des accessoires classiques qui ont été rénové et remodelés. On distingue les casquettes de baseball ainsi que d’autres accessoires conçus en partenariat avec de grands stylistes. Les différents accessoires de Stussy sont déclinés et donc disponibles en plusieurs matériaux comme les motifs fleurs, le satin, le flocage, etc.

La marque Stussy, toujours d’actualité

Aussi grand que puisse être le succès de la marque Stussy, celle ci demeure une marque anti-mode avec une conservation de ses couleurs, son design ainsi que ses modèles. Stussy continue d’influencer plusieurs grandes marques du streetwear ainsi que certaines marques de luxe. La marque fait d’innombrables collaborations avec les grandes marques avec des pièces en stocks limités. Les consommateurs adorent les choses rares et Stussy a compris cela de même que les autres marques.

En 2010, la marque a collaboré avec A Bathing Ape qui est une marque japonaise pour une collection dont l’inspiration a été tirée des motifs camouflés de l’armée. Des vestes, des pantalons, des T-shirts ainsi que des accessoires sont disponibles dans cette collection.

La marque touche tous les différents publics avec ses vêtements confortables qui sont appréciés de tous. De nos jours, les gens préfèrent aller travailler en tenue confortable et détente plutôt que de porter un costard-cravate.

L’une des plus grandes forces de la marque Stussy demeure sa capacité à toujours être ancrée dans la tendance. Ses touches originales rendent chacune de ses pièces unique, originale et reflétant la culture streetwear. Le créateur de The Hundreds, Bobby Hundreds a évoqué Stussy en la qualifiant de la plus grande marque de tous les temps.

Tu es fan de la marque Stussy ? Le streetwear c’est vraiment ta passion et ton style ? Alors tu trouveras ton compte en parcourant nos collections streetwear.
Que tu sois à la recherche d'un Hoodie ou d'un pantalon cargo, notre boutique saura te satisfaire en terme de sappes streetwear. Laisse libre cours à ton  style, tes besoins et tes préférences.
Notre coup de coeur du moment est le Hoodie Okashi qui est actuellement en solde, profites-en !

 


1 Réponse

Dany
Dany

mars 05, 2020

Les prix chez stussy sont assez élévés, mais c’est justifier par la très bonne qualité des items, une de mes marque streetwear préférée !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.