Style Streetwear : Comment le maîtriser ? Guide complet (+10 astuces)

novembre 06, 2020 19 minutes de lecture

Style Streetwear : 10 astuces à connaitre pour le maîtriser

Tantôt moderne et futuriste, tantôt rétro ou vintage, il n’y a qu’une chose qui est constante avec le streetwear, c’est le fait qu’il assure le parfait équilibre entre style et confort. Après avoir été mis en marge de la scène de la mode internationale, il trône en vainqueur sur l’univers du prêt-à-porter, décrochant les meilleures ventes année après année. Comment est-ce possible d’enchaîner les tendances sans jamais perdre son élan ? Pour les grandes marques de streetwear, la réponse n’est plus un secret : faire confiance aux jeunes talents qui ciblent le cœur de la rue ; une formule qui a dûment fait ses preuves.

Plus qu’un style vestimentaire, le streetwear est une identité. Savoir le porter, c’est fièrement afficher ses valeurs. On dit que tout le monde n’a pas l’étoffe pour assurer en style urbain, mais la réalité est tout autre. Ce n’est qu’en s’imprégnant pleinement de cette culture qu’on peut l’arborer sous son meilleur jour. En découvrant notre série d’astuces infaillibles, tu deviendras la personne la plus casée en streetwear de ton équipe.

Style Streetwear mbappe et autres

Prépare de quoi prendre note, parce qu’on est sur le point de partager avec toi tout ce qu’il faut savoir pour maîtriser le style streetwear. Au bout de cet article, tu seras implacable sur cette mode et sur ses dernières tendances, et tu pourras assembler tes propres looks les yeux fermés.

 

Les origines du streetwear : d’où nous vient-il ?

Avant de passer au vif du sujet, un rappel sur l’origine du streetwear s’impose ! Le style à renommée planétaire qu’est le streetwear moderne a fait preuve de patience pour connaître ses beaux jours. Il y a quelques années, il naissait tout juste dans les quartiers populaires, évoluant dans l’ombre du hip-hop des années 90'. On aurait eu du mal à croire que cette création urbaine serait un jour exposée dans les plus grands défilés de mode, et qu’elle aurait autant de notoriété dans l’industrie.

Les origines du streetwear

Le streetwear se présentait comme des tenues décontractées, composées de vêtements sportifs ou de détente. À l’inverse du genre hip-hop, dont les prix étaient de moins en moins accessibles au grand public, cette nouvelle mode était disponible pour tous à des prix compétitifs, ce qui explique sa large diffusion en un temps record.

On retrace les origines du streetwear aux années 80 où Shawn Stüssy, propriétaire d’un magasin de surf, se lançait dans l’impression de t-shirts. Graduellement, ces créations ont été développées par d’autres indépendants, et le style a été adopté par les amoureux du skate. De là, il a été propulsé un peu partout, accueilli à bras ouverts par les jeunes qui l’identifiaient comme un style urbain, moderne et d’actualité.

bape et supreme

Quelques années plus tard, plusieurs enseignes se joignaient à ce mouvement, et ajoutaient leur propre touche à cette mode naissante. La création de A Bathing Ape, la fameuse marque japonaise de streetwear, marquait le début de la mondialisation de la tendance. L’avènement de Supreme signait lui aussi un autre tournant capital pour ce style vestimentaire. Les événements qu’ils organisaient ont contribué à la croissance de la communauté, et ont soudé les liens de ses membres.

 

L’évolution du streetwear : de la rue au fashion week

Ce qui a commencé par un mouvement urbain est devenu une révolution artistique. Il était inconcevable à l’époque d’inclure le streetwear à la haute couture. Pourtant, contre toute attente, les célébrités ont popularisé ce style sur les réseaux sociaux, et lui ont apporté une dimension chic, esthétique et mondaine.

fashion show yeezy du designer et artiste hip-hop kanye west

Les grands designers et les marques luxueuses n’ont pas tardé à sauter le pas. Les collections iconiques de streetwear de Gucci, Louis Vuitton et Balenciaga ont lancé le streetwear sur les défilés de mode, et lui ont donné une plateforme à part entière. Il fait concurrence aux autres courants de mode, et ne cesse de progresser depuis.

Une fois l’avalanche déclenchée, rien ne pouvait entraver son chemin. L’évolution du streetwear se poursuit à ce jour. La tranche de jeunes adultes et d’adolescents à travers le monde en font la tendance la plus en vogue du moment.

 

Le streetwear de luxe

Au sommet de sa popularité, la mode urbaine a atteint son apogée, ce qu’on appelle le streetwear de luxe. Il va de soi qu’une fois brandi par les grandes marques, le mouvement allait connaître une sophistication radicale.

Entre les mains des designers de renom, le streetwear allait connaître les matériaux nobles, et ses designs allaient être étudiés par des professionnels. Le streetwear a toujours eu assez de substance, mais pour la première fois, son potentiel allait être pleinement exploité.

Le streetwear de luxe

L’apport des grandes marques est d’ailleurs incontestable, car elles lui ont donné une bouffée d’air frais au moment le plus opportun. Sans cela, qui sait s’il serait resté en tête aussi longtemps ? Ce petit boost a également encouragé de petites entreprises à se lancer dans sa création, et qui comptent aujourd’hui parmi les références en mode urbaine.

 

Les caractéristiques du streetwear

Fidèle à ses solides fondations, le streetwear a prospéré en intégrant de nouvelles valeurs à son noyau. Les influences du milieu musical, sportif et militaire ont forgé ses principes, et ont enrichi le mouvement pour le meilleur. Associé à certains éléments vintage, il gagne un côté rétro qui lui procure un aspect plus mature. Ainsi, les créateurs incorporent des sources intarissables d’inspiration, projetant la mode urbaine dans tous les sens.

Le style streetwear au quotidien

Les limites du streetwear deviennent floues, et se mêlent parfois aux autres styles vestimentaires. Néanmoins, les caractéristiques du streetwear restent inchangées. En deux mots, le streetwear est un style :

  1. Décontracté : La mode pour homme a longtemps été condamnée au classique tailleur chemisier. La révolution du streetwear est indéniable, il a ouvert la voie aux looks détendus aux enseignes de vêtements de luxe. On peut aujourd’hui s’habiller relaxé tout en étant à la pointe de la mode, et ça revient en grande partie à cette vague de changement.
  2. Moderne : Les vêtements streetwear nous projettent dans le futur ! Tout de leur design inspire modernité et innovation. Les idées avant-gardistes que l’ont retrouve en mode urbaine se différencient des autres par leur ingéniosité, mais aussi par leur convenance. Ce sont de nouveaux concepts qu’on arrive facilement à accepter, et qu’on peut aisément s’imaginer porter au quotidien.
  3. Pratique : Le primum movens du streetwear, c’est de ne pas sacrifier son confort pour être à la mode. Loin des talons aigus et des corsets moulants, leurs conceptions épousent harmonieusement le corps, accordent de grandes amplitudes de mouvement, et ne limitent aucunement tes activités.
  4. Inclusif : Le style streetwear est au carrefour d’un grand nombre de courants culturels. Cette diversité donne l’occasion à tout un chacun de rejoindre ce mouvement, et d’y contribuer par ses centres d’intérêt. La communauté Gaminget les Otakus, par exemple, comptent parmi les plus grands fans du streetwear. On leur dédie leurs propres collections et lignes d’habillement.
  5. Subversif : L’essence même de la mode urbaine réside en la défiance des règles pré-établies. On ne cesse de tester les frontières, de tenter de nouveaux concepts et d’apporter des innovations. Vêtements unisexes, protection des minorités et attitudes provocatrices prouvent que le streetwear est une tendance progressiste qui défend des causes honorables.

 

Streetwear Japonais vs. Streetwear occidental

Au cours de sa progression, le streetwear a connu une bifurcation qui a donné naissance à deux courants distincts : le streetwear occidental, et le streetwear japonais. Bien qu’ils aient les mêmes principes de base, et qu’ils partagent des valeurs communes, ils ont pris des directions différentes.

Streetwear Japonais

Tokyo est considérée comme la capitale de la mode urbaine asiatique. D’innombrables designers et marques émergentes de renom s’y sont établies. Undercover, F-LAGSTU-F, NEIGHBORHOOD et bien d’autres encore dominent la scène et ont gagné une reconnaissance internationale. Globalement, le streetwear japonais a plus de caractère. Ses designs sont plus audacieux et un tantinet intimidants, mais incontestablement raffinés. Point de vue qualité et innovation, ils l’emportent haut la main. Chez eux, la mode urbaine s’élève au rang de style de vie, et s’inscrit dans le quotidien des amoureux de la mode.

Le streetwear américain, quant à lui, est de nature brute, plus carré et à sa manière aussi très extravagant. Toujours largement influencé par le hip-hop, il s’en rapproche plus que le genre asiatique puisqu’ils ont les mêmes origines, et pratiquement le même parcours. Influencé par le branding, il est très axé sur les grands noms de marques et sur les logos, certains iront même jusqu’à dire qu’ils aiment trop « faire sensation ».

Streetwear occidental

Quoi qu’il en soit, les avis divergent continuellement à ce sujet, mais chacun des deux a un charme propre à lui. Le plus important est d’apprendre à apprécier les avantages de chacun, et de respecter les préférences des autres.

 

Les pièces indispensables pour maîtriser le style streetwear

Revenons à notre sujet principal. Sache qu’un total look streetwear, ça se soigne ! Des pompes fraîches, des vêtements à la pointe de la mode et des accessoires qui déchirent : tout doit coller au thème de l’esprit libre urbain. Pour ce faire, tu dois avoir l’essentiel streetwear à partir duquel tu pourras assembler tes tenues. Par où commencer ? En faisant ton petit shopping, assure-toi de checker chacun de ces items de ta liste d’achats :

 

Le sweatshirt et le hoodie : le duo de choc

Des classiques dont on ne se lasse pas. Larges, confortables et tout ce qu’il y a de plus urbain, ils sont indissociables des collections streetwear. Contrairement aux autres pièces, ils te donnent une marge d’originalité assez vaste, de quoi réellement faire paraître ton identité. Sans oublier qu’ils te couvrent, Automne comme Hiver, histoire de faire bonne face tout en restant cosy et bien au chaud.

hoodie streetwear tenshi

En bref, un sweatshirt passe très bien, quelle que soit l’occasion, surtout si tu déniches des perles rares. Si tu doutes entre vintage, imprimé et basique : prends-les tous ! Ils vont assurément te dépanner tôt ou tard, donc à quoi bon se priver ? Comme beaucoup, tu vas t’y plaire, et tu ne vas pas tarder à devenir un vrai collectionneur. Apprête-toi à ce qu’ils envahissent ton armoire, mais sache que ça en vaut le coup : avec un sweat ou un hoodie irrésistible, impossible de se tromper !

sweatshirt tenshi

Chez nous, tu trouveras de réelles pépites. Dessins brodés, punchlines et expressions parodiées, motifs et images cultes ; on mise tout sur l’originalité et sur l’esthétique. N’hésite pas à faire un tour par là si c’est ce que tu cherches.

 

Le t-shirt, la base du streetwear

Un autre passe-partout qu’on valide… mais sous conditions. Avant tout, le choix d’un t-shirt dépend entièrement de la conception d’ensemble que tu envisages : il vient équilibrer une tenue trop chargée, ou apporter une touche de folie à un look trop simple.

t-shirts streetwear

Indépendamment de cela, il faut savoir que tous les t-shirts ne sont pas street-compatibles. La première règle est de toujours opter pour une coupe oversize assez vaste. Ensuite, l’esthétique du t-shirt doit passer à la loupe. Couleurs, motifs, et polices d’écriture doivent se compléter harmonieusement pour que le rendu final soit flatteur. Enfin, il faut oser ce qui est différent, un modèle qui a ce petit plus qui va te différencier des autres, ta propre signature.

Comme pour les hoodies et sweats, on te procure les meilleurs t-shirts streetwear du moment. Si tu es en quête de pièces originales, on t’adresse à nos t-shirts streetwear. Parfaits pour sortir du lot, chacun d’entre eux est chargé de références implicites à la culture urbaine. En ces temps de froid, nos t-shirts manches longues sont exactement ce qu’il te faut. Simples, mais élégants, ils peuvent être mariés avec presque tout.

 

Les sneakers : l’élément le plus important !

En matière de chaussures, les sneakers sont des must have. Elles entrent parfaitement dans la case footwear urbain. Ce n’est d’ailleurs un secret pour personne qu’ils sont pratiquement la pièce maîtresse du style streetwear, d’où l’importance qu’on leur accorde.

 la pièce maîtresse du style streetwear

Lors du choix d’une bonne paire, qualité et originalité sont les mots d’ordre. Mieux vaut prendre des valeurs sûres, quitte à investir en un nombre limité de sneakers. On ne traite pas à pied d’égalité les baskets dédiées au sport et celles à but purement esthétique.

De toutes les manières, des sneakers ne sont jamais perdus. Même si tu veux switcher de style ou passer à un look formel, elles pourront te donner un coup de jeune qui n’est pas de trop. Évidemment, ce ne sont pas les seules chaussures admises en streetwear. Tu pourras occasionnellement les troquer pour une paire de talons, ou pour des sandales en été. Ceci dit, en règle générale, les sneakers sont bien plus intéressants !

 

Le jogging, le grand incontournable

Sportif et décontracté, le jogging est le roi de l’athleisure, et le pantalon n° 1 de mode urbaine. S’il occupe ce poste de favori, c’est parce qu’il joint l’utile à l’agréable. Entre confort absolu et coupes variées, on peut l’enfiler pour n’importe quelle occasion et avec n’importe quel ensemble.

jogging streetwear

La seule contrainte qui se pose, c’est de savoir apporter de la valeur au jogging, et de ne pas faire l’amalgame entre les modèles destinés pour se prélasser à la maison, et ceux que tu peux porter en soirée. Heureusement pour toi, il existe des joggings haut de gamme spécialement conçus pour les styles élégants.

Au passage, on t’invite à jeter un coup d’œil sur nos joggings. Modernes et stylés, ils iront à ravir avec le reste de ta tenue streetwear.

 

Le fameux pantalon cargo

Petit cadet des pantalons militaires, il fait succès auprès des amoureux du streetwear. Revisité par les grands designers, les nouveaux modèles de pantalon cargo ont une allure moderne et soignée. Se présentant sous deux coupes, « large » et « carotte », tu pourras varier les bas pour une garde-robe plus garnie, et plus adaptée à ta morphologie.

pantalon cargo streetwear

L’avantage avec le pantalon cargo, c’est sa polyvalence et sa praticité. Initialement conçu pour les styles techno, on le marie désormais avec tous les looks décontractés. On l’a même vu mûrir et s’imposer pour des styles plus formels, avec lesquels il va à merveille.

Tu ne trouves pas des pantalons à ton goût ? Les cargos streetwear de notre collection ont tout pour te plaire. Du pantalon cargo militaire classique aux modèles modernes riches en couleurs, leurs designs vont te charmer à coup sûr.

 

Les casquettes, l’ultime accessoire streetwear

On a bientôt rassemblé toutes les pièces qu’il te faut pour assembler ton style 100 % streetwear : ne perdons pas le nord en étant si prêts du but. Qui dit mode urbaine, dit accessoirisation, et le minimum que tu puisses ajouter c’est une casquette, mais pas n’importe laquelle. LA casquette streetwear qu’il te faut, c’est la snapback. Ce modèle très populaire se caractérise par sa visière plate et sa languette arrière, des détails qui la mettent en valeur encore plus.


Pour un style de tous les jours, tu peux aussi te tourner vers la casquette à visière courbée. Intemporelle et passe-partout, elle est discrète et peu encombrante. Si tu as des tendances minimalistes, on te recommande vivement la casquette sans visière, la trouvaille de la saison. Longtemps appréciée par la communauté des skaters, elle fait ses débuts avec force en streetwear.

 

Quelle veste pour un style streetwear ?

Question pertinente et très récurrente ! Après avoir tout eu bon, la plupart ne savent pas quelle veste choisir pour un style urbain hivernal. En réalité, ce ne sont pas les options qui manquent quand on sait quels types cibler.

Quelle veste pour un style streetwear 

Typiquement, trois choix s’offrent à toi :

 

  • Les vestes coupe-vents : revisitées par les amoureux du streetwear, ces modèles sont les plus adaptés pour les looks urbains ou workwear. Les matériaux choisis dans leur conception sont tels qu’aucune brise ne t’atteindra, et apportent de surcroît un aspect techno contemporain à ta tenue. Dans les tons les plus sobres, elles dégagent sérieux et mystérieux, un parfait mélange pour l’hiver.
  • Les doudounes : elles ne donnent pas de mine avec leur allure pouffie, mais les doudounes peuvent être ton nouveau compagnon streetwear. Elles se voient dans toutes les couleurs, et on en trouve même avec des motifs urbains. La prochaine fois que tu feras ton shopping, avant de dénigrer les doudounes, essaye-les pour voir ce que ça donne !
  • Les vestes en jean: rien de tel qu’un classique pour jumeler streetwear et rétro ! En seconde position de layering, ou seules, en temps plus clément, ce sont l’idéal pour apporter plus de substance à ton ensemble. Les variétés modernes de la veste en jean gardent le textile robuste, mais le font briller sous un tout nouveau jour. Si tu veux voir ce que ça donne, n’hésite pas à découvrir nos vestes en jean.

 

Maîtriser son style streetwear : les 10 astuces indispensables

Après s’être immergé dans le monde du streetwear, et s’être pleinement imprégné de ce concept, il est temps de s’essayer à la mode urbaine toi-même. Ceci dit, on ne peut pas te laisser faire seul, avant on doit t’apprendre les règles du streetwear.

Maintenant que tu as le nécessaire pour former ton look, on n’a qu’à te mettre sur la bonne voie, et le reste va couler de source. Éviter les erreurs communes, choisir soigneusement ses vêtements et forger son style sont des bases qui te serviront énormément par la suite.

Maîtriser le style streetwear ne se fait pas du jour au lendemain, mais avec nos 10 astuces, tu vas plus facilement développer ton sens de la mode.

 

1— Objectif N° 1 : trouver les meilleures sneakers

L’école du streetwear est très claire là-dessus : les chaussures font ta fortune ou ta ruine ! On ne pourra jamais trop mettre l’accent sur l’importance d’une bonne paire de sneakers pour réussir un look urbain. Certes, il va falloir casquer, mais elles en valent largement le prix.

sneakers streetwear

Tes pompes, c’est ta signature. Actuellement, les sneakers sont la meilleure option footwear pour compléter ta tenue, et ça va pratiquement avec tout ; y compris les robes, les looks jean et mi-chemin casual et classique. Pas moyen de faire de faux pas avec, et aucune inquiétude à se faire sur sa rentabilité : ce sont d’éternels intemporels que tu pourras revisiter à l’infini.

De toute évidence, tu ne pourras maîtriser le style streetwear qu’après avoir trouvé chaussure à ton pied. La liste est longue, mais voici les marques de sneakers qu’on juge les plus intéressantes.

Nikeest l’une des enseignes qui est vouée à résoudre ta quête de chaussures idéales. Leurs collections sont plus emblématiques les unes que les autres, portées par les plus grandes célébrités sportives et du monde de la mode. Ce sont des pionniers en matière de footwear urbain, et il y en a pour tous les goûts. Leurs larges panoplies d’Air Max, d’Air Jordanet de trainers sont à couper le souffle.

Une autre valeur sûre est la franchise Yeezyd’Adidas, le nec plus ultra de l’athleisure. Avec leurs tons discrets et leurs designs futuristes, ils ont tout pour plaire. N’oublions pas non plus les grandes marques comme Balenciaga, ou les classiques Conversesque tu dois absolument avoir !

 

2— Choisir des vêtements de qualité

Juste parce que tu optes pour un style décontracté, ne signifie pas que la qualité des vêtements est à négliger. C’est même tout l’inverse, les produits bas de gamme passent pour une faute de goût impardonnable en streetwear. Sans compter que le tissu doit être respirable et confortable, ce qui n’est pas toujours le cas avec les articles bon marché.

Somme toute, choisir des articles de qualité est tout bénéfice pour toi. D’un côté, tu investis en des pièces dont la longévité est certaine, et d’un autre côté, tu auras la chance d’exhiber les meilleures gammes de produits.

Tu dois certainement te demander, mais comment reconnaître les vêtements de bonne qualité ? Voici trois indicateurs qui ne mentent jamais :

  1. On reconnaît un bon travail à la nature des tissus utilisés, il faudra donc te focaliser sur ce point en renouvelant ta garde-robe. La richesse des matériaux fait la différence entre une tenue ratée et un look chic et soigné. Pour cette raison, on te recommande de ne faire confiance qu’aux fabricants sérieux qui utilisent du bon textile.
  2. La complexité du designen dit long sur le travail fourni sur une pièce. Les vêtements ayant des parties brodées, par exemple, sont ceux qui nécessitent le plus d’application. Quant aux tissus imprimés, les meilleurs motifs sautent aux yeux. Par contre, il sera difficile à coup d’œil d’analyser les t-shirts imprimés par sérigraphie, tu devras donc te référer encore une fois à la réputation de l’enseigne.
  3. Évidemment, la qualité des finitions est un critère de choix majeur. Au-delà des finitions de la couture, qui sont très importantes en soi, il faudra être attentif aux légers additifs qui témoignent des tonnes de réflexions que les créateurs ont derrière. Comme on le dit si souvent, ce sont les petits détails qui font la différence.

 

3— Large… mais avec modération

Dès les tous débuts du streetwear, la tendance oversize y a été rattachée, à tel point qu’elle en est devenue pratiquement indissociable. Néanmoins, gare à celui qui succombe à la tentation d’aller dans l’excès, car « le top » risque de virer de manière radicale au « flop ». Ne t’amuses pas à tester les limites des vêtements larges jusqu’à ce qu’ils en perdent tout sens, au contraire, tâche de trouver le point idéal ou sweet spot qui met en valeur ta morphologie.

le style streetwear

La balance entre haut évasé et bas filiforme permet d’épouser ta silhouette tout en maintenant l’effet relaxé. L’inverse est aussi très en vogue auprès de la gent féminine, où crop tops et pantalons larges font très bon ménage. Le jeu de proportions doit être assez astucieux pour gagner l’effet urbain sans pour autant te noyer dans des vêtements extra-larges. Autrement, ça ne sert à rien !

 

4— Connaître ses limites !

Plus qu’un style de mode, le streetwear est une forme d’expression artistique de tous les jours. En assemblant tes tenues, tu peux donner libre cours à ton imagination et faire autant d’essais que tu le veux.

Mais voilà, il ne faut pas trop en faire non plus ! Si tout ce que tu portes tape à l’œil, on ne saura plus où donner de la tête, et tu vas perdre le côté captivant de ta tenue. La structuration de ton look doit admettre une fenêtre de créativité, et construire autour pour la mettre en avant.

style streetwear

D’autre part, le choix de ta tenue doit être mis dans son contexte. Le look magazine qu’on idolâtre sur les réseaux sociaux n’est pas forcément adapté à ton quotidien. Mis à part lors de grands événements ou pour des sorties occasionnelles, on doute que tu aies l’occasion d’exhiber des ensembles si extravagants.

Cela ne veut nullement dire que le streetwear ne correspond pas au milieu du travail, ou qu’il n’a pas sa place aux endroits plus sérieux : il faut juste le manier dans ce sens. Le workwear, un style hybride entre décontracté et classique, accorde plus de liberté aux amoureux du streetwear au sein des lieux de travail.

Parfois, moins tu en fais, mieux c’est. Actuellement, les tendances minimalistes sont très populaires en streetwear. Des marques entières y sont consacrées, on cite l’exemple de Comme Des Garçons qui en fait sa marque de fabrique. La sobriété fait son chemin dans la mode urbaine, et y sème des valeurs nouvelles, pourvoyeuses de combinaisons très accrocheuses.

 

5— Le Layering

L’un des principes fondamentaux du streetwear est de créer des variations sur plusieurs couches, c’est ce qu’on appelle le Layering. Dis comme ça, ça a tout l’air d’une technique simple, c’est plus délicat de passer à l’acte. Beaucoup s’y aventurent, mais la majorité jette l’éponge parce que le rendu final laisse à désirer.

Le layering streetwear

Pourtant, le résultat visuel est très attractif quand on sait s’y prendre. Pour éviter de ressembler aux gamins de maternel en hiver, voici quelques conseils pratiques sur la façon de procéder :

  • Commencer par les couches les plus fines à l’intérieur et utiliser des vêtements plus consistants à l’extérieur. Le raisonnement logique serait de superposer un t-shirt, puis une hoodie, et finir par un coupe-vent ou une veste.
  • Créer un jeu de couleurs pour contraster chacune des couches. Tu peux même choisir différentes nuances d’une même couleur, sous réserve d’enrichir la tenue par d’autres tonalités pour qu’elle ne soit pas trop monotone. Pour un début, on te déconseille de trop t’amuser avec le noir, parce qu’il est assez délicat de le maîtriser du premier coup.
  • L’objectif même du layering étant d’interposer les couches, tu devras t’arranger pour faire paraître chacune d’entre elles. Deux options sont envisageables : soit ouvrir/entrouvrir tes vestes, soit structurer des couches internes plus longues pour qu’elles soient visibles en dessous des superficielles.

Petit à petit, tu vas améliorer ton game et développer tes talents de layering à la perfection.

 

6— Branding et streetwear : toujours d’actualité en 2020 ?

Afficher les logos des marques luxueuses qu’on portait, c’était jusque là le gold standard en style urbain. La tendance logomania a dominé sur la scène du streetwear pendant de nombreuses années : on ne voyait plus que les emblèmes de Supreme, Gucci, et Louis Vuitton sur les feed Instagram.

Depuis, les choses ont changé, et la situation s’est inversée. On connaît une vague de streetwear silencieux où les logos sont très peu voyants, voire omis des créations. On ne sait pas combien de temps cette nouvelle mode va durer, mais elle a déjà beaucoup de succès, et pourrait annoncer une nouvelle ère.

style streetwear silencieux

Pour le moment, que faire quand on veut tout de même incorporer des vêtements avec logo dans sa collection ? Notre conseil serait déjà de se suffire d’un seul logo à la fois au lieu de saturer sa tenue avec comme il était de coutume. Ensuite, rester fidèle à sa marque est également un point fort, car cela permet de l’intégrer dans ta routine, et qu’elle fasse partie de ton empreinte. En dernier lieu, mieux vaut éviter les logos volumineux trop apparents, et préférer ceux qui sont discrets à peine remarquables.

 

7— Trouver ta propre touche

L’individualité est un trait fortement apprécié en streetwear. On encourage l’originalité et l’esprit de la créativité au sein de la communauté, tout le monde est accepté, et on prêche la diversité à tous les niveaux.

En tant que nouveau venu, le meilleur moyen de marquer son empreinte en mode urbaine, c’est par l’accessoirisation. Rien de trop chargé, mais juste assez pour parfaire une base déjà travaillée. Casquettes, pendentifs, montres, ceintures et sacochespermettent d’échapper au piège du look trop simpliste.

style streetwear

Marier les styles est aussi garant de singularité. Un détail vintage, classique, sportive ou artsy est toujours le bienvenu. À travers ces petites choses, tu seras reconnaissable entre mille et tu vas progressivement te frayer ta voie dans l’univers du streetwear.

Sache que tous les plus grands artistes et les designers sont passés par là. Il faut bien commencer quelque part avant d’être entièrement satisfait de ton progrès.

 

8— Explorer le spectre du visible

L’idée reçue que le streetwear est pauvre en couleur est absolument fausse. A contrario, le choix ne manque pas du tout sur ce point. Entre couleurs neutres, pastel et vives, la palette est riche et très variée. Par conséquent, c’est un élément d’ordre majeur au cours de la conception de tes tenues.

couleurs dans le streetwear

Le fashion faux pas qu’il faut éviter à tout prix, c’est de porter trop de couleurs flashy en un même ensemble. Si un élément a une couleur très attractive, il faut toujours le neutraliser par le reste. Inversement, un look qui comporte trop de couleurs monotones est ennuyeux, et doit être ravivé par une pincée de folie : un foulard, une veste en jean, des sneakers riches en couleur ; tout ce qui te passe par l’esprit !

Hormis cela, tout est permis. On te conseille juste de bien assortir les couleurs, et de t’assurer que le tout soit homogène et marche bien ensemble. Autrement : tu as carte blanche !

 

9— Être bien dans sa peau

Comme on l’a vu plus haut, qui dit streetwear, dit confort, d’où le matériel respirable et les coupes larges qui viennent avec. Se sentir à l’aise dans ce qu’on porte, c’est le secret d’un aspect insouciant, frais et moderne.

Contrairement aux autres styles vestimentaires, il est déconseillé de s’encombrer. Chaque item doit trouver sa place et remplir un besoin, sinon on ne le valide pas. C’est comme ça que tu arriveras à représenter la soif de liberté inculquée par les gurus de la mode urbaine.

 

10— Rester soi-même !

Au final, le streetwear n’est qu’un moyen d’expression. Il n’y a pas de règles claires et infranchissables, seulement des recommandations pour te guider dans ton apprentissage.

Le plus important, c’est de s’identifier à ce que l’on porte, et de faire ressortir ses émotions.

soyez vous meme en streetwear

Laisse-toi guider par tes préférences, et vois où ça te mène ! N’hésite pas à essayer les mélanges les moins prévisibles, car c’est comme ça que tu vas faire tes débuts et explorer tes goûts : voir ce qui te plait, ce qui ne te plait pas.

Après tout, la majorité des tendances sont passagères, il n’y a que la base qui compte. Plutôt choisir ce que tu veux, même si ce n’est pas en vogue, que de suivre aveuglément des tendances qui ne te plaisent pas vraiment.

 

Récapitulatif : comment maîtriser le style streetwear ?

Nous voici arrivés à la fin de notre article ! On espère que nos quelques conseils te permettront de te situer, d’avoir tes repères, et de réussir tes premiers pas en streetwear.

Si tu n’arrives pas à tout assimiler d’un coup, ne t’en fais pas, c’est tout à fait normal ! Il faut passer à la pratique pour pleinement assimiler chaque point. On t’invite à le relire chaque fois que tu éprouves des difficultés, ou que tu cherches de nouvelles idées pour raviver ton look.

Une fois que tu auras les bases, et que tu te sentiras assez à l’aise, tu pourras te lancer dans ton parcours créatif. Les détails que tu apporteras à ta tenue doivent refléter ta personnalité, tes préférences et tes goûts. Aie le courage de suivre tes intuitions, c’est comme ça que les styles les plus sensationnels ont vu le jour !

Au passage, on t’invite à découvrir notre toute nouvelle Collection Streetwear Automne / Hiver! Tu y trouveras les dernières tendances de la saison, et plein d’autres surprises. On t’a déniché de petites merveilles entièrement originales inspirées du streetwear japonais ; profite du code de réduction ci-dessous et fais vite tant qu’il y en a encore ! 🤗

reduction pour nos lecteurs


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.