Urban Techwear : Qu’est-ce que c’est et comment adopter ce style ?

décembre 14, 2020 12 minutes de lecture

Urban Techwear : Qu’est-ce que c’est

Situé au pôle le plus avant-gardiste du spectre de la mode, le Techwear, et tout particulièrement l’Urban Techwear, est le mouvement le plus audacieux du moment. Entouré d’un halo mystérieux et futuriste, il fait rêver d’un style de vie moderne qui sort des normes.

Aussi stylé qu’il puisse paraître, le principal message que le Techwear fait passer est de prioriser la fonction sur l’esthétique. Paradoxalement, il a fini par se créer une catégorie à part dans l’industrie, et les spéculations prédisent qu’il deviendra omniprésent d’ici quelques années.

style urban techwear

Sous ses airs non conventionnels et extravagants, l’Urban Techwear cache des détails surprenants qui font jubiler tous ceux qui raffolent de nouvelles technologies. Sans plus attendre, on plonge dans un univers qui ne va pas manquer de te surprendre, l’avant-goût d’une nouvelle ère de mode et de streetwear.

Qu’est-ce que le Techwear ?

Le Techwear est la branche visionnaire de l’industrie de la mode. Ses looks qu’on croirait venus droit d’un voyage dans le temps fascinent les esprits avides de nouveautés qui aimeraient se démarquer des autres tendances. Ceci dit, les designers n’ont jamais perdu de vue leur principal objectif : allier utilité et confort à des vêtements haute couture.

techwear qu'est ce que c'est ?

En soi, le mot « Techwear » se passe d’explication, car il signifie littéralement « technical clothing », soit « vêtements techniques » en français. Pour faire plus simple, tout ce qui en est issu va servir une fonction précise ; tout est conçu pour te faciliter la vie sur tous les plans.

Ce sont des habits de tous les jours qui ont des propriétés qui sortent du commun, grâce à :

  • Des coupes et des designs innovants et avant-gardistes ;
  • Des accessoires ingénieux et pratique,
  • Ou encore des matériaux de fabrication uniques et innovateurs.

Parfois, on met en œuvre des technologies si révolutionnaires qu’on croirait décrire des combinaisons de films de super-héros ou de science-fiction. Ce ne sont donc pas de simples tenues ordinaires !

style techwear

Comme tu dois t’en douter, l’esthétique n’était pas forcément le centre d’intérêt d’une telle philosophie. Pourtant, l’importance du design et du style pèse de plus en plus sur ce courant, qui compte d’ailleurs parmi les meilleures tendances actuelles. Le concept évolue au fur et à mesure, et va au-delà des aspects pratiques et commodes de la définition initiale.

De nos jours, l’Urban Techwear est, limite, une forme d’expression d’art abstrait, un phénomène qui dépasse toutes nos attentes et qui nous projette vers le futur de la mode. C’est bien plus que des habits ultra-performants : cette tendance est un carrefour où se rencontrent qualité esthétique et logique pragmatique.

Si tu es à la recherche de vêtements haut de gamme à caractère utile et pratique, tu ne peux pas mieux tomber ! Tu vas adorer ce que te proposent les marques de Techwear.

Les origines et inspirations du Techwear

Les tout premiers prototypes de ce qu’on appelle aujourd’hui « Techwear » étaient destinés aux alpinistes des années 70. Jusqu’à lors, le seul moyen de se protéger du froid était de recouvrir le tissu du linge d’enduit. Tout a changé au moment où on a commencé à développer des textiles techniques, notamment le Gore-Tex qu’on retrouve dans presque toutes les vestes actuellement.

La relance de ce style s’est faite par les travailleurs. Sur le terrain, ils avaient besoin d’équipement de meilleure qualité pour exécuter leurs tâches plus facilement, d’où le choix de matériaux techniques ayant des applications précises. C’est donc des vigiles, des coursiers et des forces de l’ordre qu’on tient nos vêtements futuristes. D’ailleurs, les coupes et les accessoires sont encore fortement inspirés par les équipements militaires.

La question qui se pose est : à quel moment est-ce que ce mouvement est devenu tel qu’on le connaît aujourd’hui ? Et bien l’évolution du Techwear a connu un tournant décisif quand le style a été adopté par la communauté cosplay et nerdy. Non seulement il a connu un bond de popularité monstre, mais en plus, il a gagné sa touche stylée, moderne et visionnaire. C’est de là que l’idée a pris son envol.

style techwear

Depuis, bon nombre de marques connues ont suivi cette nouvelle vague, et ont des collections iconiques consacrées rien qu’à cela. En footwear, on cite les fameuses sneakers Nike SF-AF1 et certains modèles Adidas Pure Boost qui ont inauguré cette tendance il y a quelques années de cela.

Nike SF-AF1

L’une des premières marques 100 % Urban Techwear est Acronym, une vraie référence en la matière. Ce sont les premiers à avoir pleinement capturé le concept et à l’avoir développé aux niveaux hallucinants qui nous fascinent tant.

Principaux avantages et caractéristiques du Techwear

Plus axé sur les caractéristiques de chaque item que sur la conception d’un ensemble homogène, le Techwear est basé avant tout sur l’optimisation des fonctionnalités des vêtements. De ce principe découlent plusieurs propriétés distinctives qui le différencient des autres courants à la mode :

  1. Une touche de discrétion et de sobriété : les capacités et le potentiel des vêtements parlent pour soi. Pas la peine de se faire valoir en affichant la marque avec d’immenses logos ni de se faire remarquer par des couleurs ou des décorations extravagantes. Même les fermetures éclair sont cachées entre les plis ! La qualité se suffit à elle-même et n’a pas besoin d’autre hameçon pour s’affirmer. Logiquement, les tons neutres sont donc au premier plan, mais on reviendra plus en détail sur ce point par la suite.

  2. Une pincée de performance et d’efficacité : parfaitement imperméables, tout ce qu’il y a de plus robustes, textile extensible, anti-odeurs voire anti-bactériens ; les créations Techwear répondent aux plus hauts standards d’exigence. Couplés aux technologies de membranes poreuses étanches, d’isolement thermique et de coupe-vent, ils t’aideront à faire face aux pires conditions climatiques. Conçus à partir de fibres résistantes aux abrasions et à l’étirement, on te garantit qu’ils tiendront la route pendant de longues périodes.vetements techwear technique

  3. Une extrême souplesse et dynamisme : confort est le mot d’ordre, et on n’hésite pas à prendre cette notion à un tout autre niveau. Des coupes anatomiques, des conceptions aérodynamiques et de grands degrés de liberté, tout est adapté aux grandes amplitudes de mouvements. Sans oublier le tissu léger, respirable et souple qui évacue chaleur et transpiration quand tu fournis des efforts, l’idéal pour rester frais et propre.

  4. Sans oublier l’importante capacité : dotées de multiples poches et de dispositifs d’attachement modulaire, ces tenues te permettront d’avoir tout ce dont tu as besoin à portée de main. Elles sont pensées spécialement pour les téléphones, cartes d’identités et autres appareils qu’on doit avoir sur soi à longueur de journée.

Quels sont les différents styles Techwear ?

Plus le Techwear évolue et se ramifie, plus il devient un terme générique qui englobe plusieurs sous-catégories, représentant chacune une sous-culture. Les larges variétés de styles penchent chacun vers une tendance ou un courant, et donnent des formes hybrides qui se complètent les unes les autres.

Urban Techwear

L’ultime union du Techwear dystopique et du Streetwear décontracté. Largement popularisé par les gourous de la fashion industrie, c’est la tendance qui fait la une des magazines et qui envahit les défilés de mode aux quatre coins du monde.

Urban Techwear

Pour des yeux inexpérimentés, on aurait tout dit les tenues futuristes des films des années 80, mais les nuances apportées par les nouveaux designs, les matériaux de meilleure qualité et les finitions détaillées en font un style émergent super sophistiqué. Il ressemble énormément aux looks urbains habituels, mais il se démarque par son élégante allure techno.

Un autre style apparenté connaît un succès inégalé, le Tech Ninja. Les influences de la culture japonaise sur le Techwear font que ce style se rapproche beaucoup du streetwear asiatique. Il réexplore les tenues ninjutsu sous un angle contemporain.

Le Techwear Militaire

Le Techwear Militaire

L’équipement de l’armée a toujours été source d’inspiration pour le Techwear, il est juste un peu plus prononcé dans ce cas de figure. Ce style est centré autour des pantalons cargo et des vestes bombers, des classiques en mode moderne qui ont connu de beaux jours chez l’armée. On y trouvera aussi très fréquemment des compartiments de stockage modulables qu’on peut rattacher aux tenues comme pour l’équipement des troupes.

Le Techno-Punktechwear techno punk

C’est une toute nouvelle vague qui dévoile le côté obscur du Techwear. L’esthétique de celui-ci est couplée au légendaire style punk. De nombreuses marques de luxe en ont fait le thème de leurs collections.

Lunar-Coretechwear Lunar-Core

Le type le moins conforme aux aspects conventionnels de la mode. Le Lunar-Core s’inspire des combinaisons spatiales des astronautes, d’où l’appellation lunaire. C’est le courant le plus avant-gardiste de tous. Sa palette se compose principalement de tons et couleurs dans le spectre du gris et du blanc.

Greyman

Le parfait opposé du style lunaire ! Il s’appuie presque entièrement sur l’aspect fonctionnel. De base, Greyman désignait une troupe militaire qui est le juste milieu entre les Black ops et les White ops : les « grey men », qui ont des tenues aux tons neutres excellentes pour passer inaperçus.

le style techwear "greyman"

La forme farouchement délaissée, l’objectif est de se fondre dans le décor et d’attirer le moins d’attention possible. Le look ressemble comme deux gouttes d’eau à un ensemble normal, les goodies technologiques en plus.

Le Techwear OutdoorLe Techwear Outdoor

Ceux qui ont l’habitude de faire des randonnées en plein air reconnaîtront ce style entre mille. C’est une version améliorée des uniformes de ceux qui travaillent dans la nature : « the outdoor industry ». Parfait pour faire de l’escaladeou passer la nuit à la bonne étoile, l’utilité du côté technique se manifeste pleinement au moment où tu en as le plus besoin.

Le Techwear SportifLe Techwear Sportif

Un style entièrement dédié aux amoureux de sport et de sensations fortes. En théorie, tous les survêtements sportifs ont des propriétés meilleures que les tissus ordinaires, mais la mode Techwear l’élève vers un tout autre level !

Il suffit de voir les sublimes survêtements de sport Techwear pour accélérer ton rythme cardiaque. C’est le rêve de chaque personne voulant lever toutes les limites et atteindre le top de sa performance.

Réussir son style Urban Techwear de A à Z

Es-tu un accro du streetwear qui veut se reconvertir à l’Urban Techwear ? Veux-tu t’y aventurer pour la première fois ? La complexité du style fait fuir plus d’un, sans même s’y essayer. Si tu as enfin pris ton courage à deux mains, et que tu veux apprendre les bases du Techwear, tu es au bon endroit !


On va t’expliquer étape par étape comment adopter un style Urban Techwear :

  • D’abord, on commence par passer en revue les éléments que tu dois avoir dans ton armoire ;
  • Puis, on passe aux principes que tu dois connaître pour marier tes vêtements et structurer ton ensemble comme un dieu de la mode !

La sélection de ton essentiel Techwear est aussi sacrée que celle de tes habits du dimanche. Avec toute la variété qui existe dans les magasins, ce n’est pas le choix qui manque, mais c’est sensiblement différent du choix des vêtements casual ou streetwear.

Dès le départ, tu as deux options possibles :

  1. Des options très orientées streetwear, qui servent une fin esthétique pure. Non seulement tu pourras former des looks qui déchirent, mais tu pourras aussi les incorporer à tes tenues streetwear. Ils gardent très peu de l’aspect technique de l’Urban Techwear, mais leur design pointilleux équilibre la balance.
  2. Des articles de créateurs aux coupes plus travaillées, et aux matériaux haut de gamme, beaucoup plus pointus côté technique. Ce sont de petites merveilles, les dernières avancées dans le développement de vêtements urbains et Tech Ninja. Naturellement, leur marge du prix est plus élevée que les précédents, mais la qualité le justifie amplement.

Chez Tenshi, on en a pour tous les styles, et pour tous les budgets ! Notre collection Techwear regroupe tout ce qu’il te faut pour débuter, et ce quelles que soient tes préférences.

L’incontournable du Techwear Urbain

On s’accorde à dire qu’il n’est pas nécessaire d’avoir tous les types de vêtements et d’accessoires pour former un look Techwear. Sa dimension minimaliste peut te faire des économies en complétant le reste par des vêtements basiques et neutres sans que ça ne gâche l’ambiance. Si tu as déjà des habits streetwear, ça te facilitera encore plus la transition.style techwear

Pour un début, il te suffit de sélectionner une ou deux pièces des cinq catégories suivantes :

1 — Outerwear : vestes et coupe-vents

Ils concrétisent l’essence même de l’Urban Techwear. On en distingue deux types, les « hardshell » et les « softshell ».

Les vestes « hardshell » sont les éléments qui procurent le plus de protection contre les intempéries. En cas de pluie torrentielle ou de neige, les coupe-vents ou trench-coats sont le choix idéal pour rester à l’abri. Ils sont doublés de couches imperméables durables et respirables, sont de texture assez rigide et ont le plus souvent des coupes amples.

Sur notre site, tu trouveras plusieurs vestes de ce genre. Pour une finition plutôt militaire, on te propose notre veste « Jaketto ». Notre manteau « Tamiko », lui, fait plus Lunar-cor. Pour faire streetwear ou urban Tech, nos coupe-vents Amekaji, Yamana et Kenshin feront largement l’affaire.

veste techwear jaketto

Les matériaux des « softshell » sont tout aussi bien élaborés, mais plus souples et moins encombrants. Même si le degré de protection est moindre, celles-ci sont plus confortables et offrent une meilleure dynamique. On te conseille de checker notre veste Fuchu ou Harudo si tu cherches des modèles similaires.

D’un autre côté, notre sélection Noragi est ce qu’il y a de mieux pour arborer un look Tech Ninja dans le respect de la culture japonaise. Nos modèles Arioka et Nakazama, ainsi que notre Poncho « Kono » ont des coupes adaptées à ces tendances.

 

2 — Les couches intermédiaires ou Mid layer

Couche optionnelle, mais fortement recommandée si tu veux opter pour un style layering. Au premier coup d’œil, tu n’y verras que du feu ! Il n’y aura pas de grande différence avec les collections streetwear. Les hoodies, t-shirts ou blousons sont semblables aux articles normaux. À la rigueur ils sont plus amples et ont un design caractéristique, un peu comme nos hoodies Katori et Hokuto.

hoodie techwear katori

La magie opère de l’intérieur, où il y a le plus souvent une couche intégrée ou détachable pour assurer l’isolement thermique. Si tu veux vraiment sortir de l’ordinaire, tu peux essayer les t-shirts sans couture Techwear. Ils ont beaucoup fait parler d’eux et c’est ce qu’il y a de mieux en matière de résistance.

3 — La couche interne, ou Base layer

La couche la plus profonde est celle qui est directement collée à ton corps. Oui, oui, tu as bien compris : le Techwear s’étend jusqu’aux sous-vêtements ! Les matières utilisées sont respirables, isothermes et ont une excellente évacuation de l’humidité, en plus de propriétés anti-irritations pour les chaussettes, histoire d’avoir les pieds secs et d’éviter les ampoules.

Les fonctionnalités sont super intéressantes, on te les conseille même si le reste du style n’est pas ta tasse de thé. Et la cerise sur le gâteau : ils sont disponibles pour pas très cher, avec une très bonne qualité, donc ne passe surtout pas à côté de ça !

4 — Les pantalons Techwear

Tout est question de pantalons cargo, mais pas n’importe lesquels : la coupe des pantalons change tout ! Ils doivent mouler les chevilles pour s’adapter aux chaussures montantes et rester dans l’esprit streetwear.

pantalons cargo techwear tatsuno

Tu peux prendre tes anciennes paires chez le tailleur, mais pour les aspects techniques, tu peux te référer aux marques Urban Techwear qui ont toutes ce must have. Plus il aura de poches, mieux c’est, et tu gagnes des points bonus s’il a un système modulaire d’attachement.

Un autre type de pantalon qui attire l’attention sont les pantalons de cyclisme. On ne cesse d’en améliorer les technologies pour qu’ils soient plus légers, respirables et extensibles. Levi’s y consacre déjà toute sa collection Commuter, peut-être que les jeans seront leur prochaine cible ! En été, tu peux te passer de tout ça et te contenter d’une paire de shorts.

Nos modèles les plus originaux sont : notre faux deux-pièces “Usu”, notre cargo « Akihiro » aux bandes réfléchissantes, notre pantalon Techwear « Nishio » aux couleurs militaires et notre pantalon « Wassamu » au design atypique.

5 — Footwear et accessoires

Une bonne paire de chaussures est l’ingrédient secret pour créer LE look Urban Techwear. À elles seules, tes pompes peuvent te donner un air cyberpunk innovatif.

À quoi ressemblent des sneakers Techwear ? Les marques proposent généralement des gammes de haute qualité. Elles ont toutes un design assez agressif et imposant, avec une base qui assure un bon maintien des chevilles. Leurs semelles comportent des technologies novatrices qui te procureront la meilleure expérience qui soit.

Pour finir, que serait ton ensemble sans des accessoires futuristes ? Rien qu’avec ça, tu peux transformer un look streetwear ou casual en une tenue technique.

On te conseille :

  • Les masques Techwear: inspiré des fictions dystopiques où le maintien de la vie privée est un vrai combat, c’est un signe de rébellion qui véhicule un message anticonformiste.
  • Les sacs, sacoches et bandoulières: discrets et pratiques, ils ont une assez grande capacité de charge sans encombrer tes mouvements. Ils ont souvent des compartiments spéciaux pour les smartphones et ordinateurs portables. On t’invite à consulter nos chest bag « Future »et « Engaru », nos sacoches « Issai »et « Bunky », notre sac à dos « Gunma » et notre chest bag reflective « Wakkanai ».
  • Les chapeaux: le bob est sans l’ombre d’un doute la signature du style Tech Ninja. Nos modèles « Himeno »et « Tachi »capturent parfaitement les vibes asiatiques de ce style.
  • Enfin, les montres intelligentes et autres accessoires high-tech sont indétrônables !

Adopter un style Urban Techwear : les 5 règles d’or !

Difficile de se jeter la tête la première sur une tendance qu’on ne maîtrise pas trop ! Pour commencer en douceur, on te passe les conseils de base pour construire un look Urban Techwear réussi :

  1. Primo, épater avec une veste Techwear originale. Si tu ne devais acheter qu’un seul article Techwear, c’est une veste hardshell ! C’est le pilier sur lequel se base cette mode, et ce que les designers font de mieux.
  2. Secondo, rester classique. Malgré ses designs qui défient les normes, le courant est fidèle à ses racines minimalistes. Il est préférable de façonner ta tenue autour d’une pièce maîtresse et d’atténuer le reste.
  3. Équilibrer le tout avec les bons accessoires. Tu pourras orienter ton look vers le genre que tu veux si tu fais le bon choix. Tu cibles un look Cyberpunk ? Attache des chaînes à ton pantalon, munis-toi d’un masque et le tour est joué. Tu es plus axé sur l’athleisure ? Complète ta tenue par une veste softshell et des sneakers sportives.
  4. Apprends à choisir ta palette de couleurs. Les tons neutres sont prépondérants, donc il faudra opter pour le beige, blanc, noir, nuances de gris, vert olive, etc. Toutefois, des touches couleurs sont toujours les bienvenues. Les finitions et les décorations contrastant avec la couleur de fond sont très chics, surtout si tu optes pour des dessins ou des écritures japonaises. Les tissus de couleur sombre à reflets brillants et réflectifssont aussi très en vogue.
  5. En dernier lieu, rappelle-toi que le Techwear est une tendance en pleine expérimentation : des nouveautés nous parviennent presque tous les jours ! Il n’y a donc pas d’absolus, et tu as toujours une marge d’innovation que tu peux exploiter à ta guise. Comme toujours, il est indispensable d’apporter ton empreinte et d’adapter ton look à ta morphologie, ton style et tes préférences.

Né d’un besoin profond d’optimiser les vêtements, le techwear compte aujourd’hui parmi les premières tendances mondiales. Considéré par certains comme une nouvelle forme d’expression artistique, c’est une façon d’imaginer l’avenir du monde de la mode, une discipline en constante évolution. N’hésite pas à consulter notre collection Techwear Tenshi pour rester à jour et être le premier à découvrir les nouvelles tendances.

reduction lecteur blog


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.