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Ellesse : Origines, Logo et Histoire de la Marque

8 minutes de lecture

Ellesse : Origine, Logo et Histoire de la Marque

La marque Ellesse

La mode est sans doute l’un des plus vieux métiers du monde. L’homme a toujours agi par habitude, par mimétisme et par communauté. Dans chaque communauté il y a toujours eu des rebelles et ce sont ceux-là qui font avancer les choses.
Il n’est pas alors surprenant que la mode en termes de créativité soit entretenue par des anticonformistes qui n’hésitent pas à tordre les lois instituées par la société pour créer leurs propres lois vestimentaires.

Regarde la télé, les panneaux publicitaires et les réseaux sociaux, tu verras que les gens se foutent royalement de règles vestimentaires à suivre et ce n’est pas une mauvaise chose en soi. Imagine comment serait le monde si nous étions tous des sortes de zombies qui suivaient toutes les règles à la lettre. Cela serait certes une fierté pour nos parents mais la honte de toute une génération. Nous n’avons pas le droit de trahir notre mission créatrice. La créativité appartient aux esprits jeunes.

Ellesse style

Cette Leçon, Leonardo Servadio l’avait comprise lorsqu’il créa sa ligne de vêtements en 1958 et qui est devenue par la suite l’une des plus grosses marques de l’industrie sportive.
Pourquoi te dit-on que tu ne peux pas aller à l’école avec ta tenue de sport, que tu n’as pas besoin d’être fun lorsque tu fais de l’exercice physique, que la couleur rose est pour la femme ? Autant de règles stupides que la société nous impose et que la mode ne se lasse pas de franchir et de redéfinir à chaque fois.

En regardant ton entourage tu verras que ce sont les jeunes de ton âge qui font la mode. Les plus célèbres dans ton lycée ou à la fac sont ceux-là qui créent leur propre style et c’est ce style fun et une possibilité de faire jouer ta créativité que t’offre la marque Ellesse.
Cet article nous permettra de connaitre l’histoire de cette marque et comment elle a fait pour devenir le chouchou des sportifs de haut niveau.

Histoire de la marque Ellesse

Leonardo Servadio

Fondée par Leonardo Servadio à Perouse, Ellesse renvoie aux initiales du fondateur qui a voulu ainsi marquer son empreinte dans l’histoire de la mode. La date de création remonte en 1958 et doit sa notoriété à la confection d’équipement de ski à partir de 1970.

Le sport n’était plus qu’une affaire d’effort physique ou de loisir, c’était devenu une vraie affaire de mode et de tendance. Il créa le Jet Pant qui est un pantalon de ski aux genoux rembourrés et aux bas de jambes larges.

Ellesse tenue de ski 1980

Le modèle fut présenté au centre Pompidou de Paris lors d’un événement dédié au design de mode italien. Des années 70 aux années 80, Ellesse doit sa notoriété à la révolution vestimentaire qui a consisté à allier vêtement de sport et mode urbaine. Comme si cela ne suffisait pas, Ellesse décida de mettre en relief son logo sur ses articles de sport ce qu’on ne voyait pas d’habitude. En 1980 le grand styliste français Charles de Castelbajac s’allie à Ellesse. Cela fut une alliance qui n’a fait que renforcer la vision d’Ellesse à savoir que le sportif doit être aussi à la mode, doit être fun, doit être une star. Il fut ainsi considéré comme l’un des plus grands équipementiers haut de gamme de la planète.

Le logo Ellesse
Logo ellesse

Le logo ressemble à un demi-pamplemousse mais est en fait une balle de tennis entourée de deux spatules de ski. D’après ses proches collaborateurs, c’est un sport que Leonardo aime bien.

La marque Ellesse

Cela pose encore le débat de la créativité de l’homme mais également de son audace. Avec lui on peut apprendre la confiance en soi quelle que puisse être notre sensibilité en matière sportive et même si on en a pas. Cette confiance en soi qui frise l’arrogance est nécessaire si tu évolues dans un sport individuel ou même dans un sport collectif. Apprends à être authentique, à surpasser les autres par tes propres moyens.

 

Les célébrités ayant portées du Ellesse

De nombreuses stars et personnalités sportives ont cheminé avec la marque Ellesse. Les plus en vue sont des skieurs, des tennismans et des pilotes. C’est ainsi qu’on peut citer Tommy Haas, Chris Evert, Guillermo Vilas, Boris Becker, Mats Wilander, Arantxa Sánchez et Anna Kournikova. Nous avons également les  skieurs  Marc Girardelli et Jean-Luc Crétier ainsi que le pilote de Formule 1 Alain Prost. Pratiquement tous les types de sports sont touchés par son audience.

Roger moore en ellesse

On se rappelle du célèbre boxeur Mohamed Ali, du basketteur Maurice Cheeks et du skateur Natas Kaupas. Dans le registre culturel, Ellesse a habillé des acteurs comme Brigitte Nelsen et Roger Moore. Elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. C’est ainsi qu’elle créa la tenue du New York Cosmos dans le football (années 1980).

 

L’arrivée de Pentland Group

Depuis 1994, 90% des actions de la marque est détenue par le groupe britannique Pentland Group. Cette grande pointure détient également la marque australienne Speedo. Seuls 10% restent au fondateur. Toutefois son nom est resté une légende dans l’industrie de la marque sportive. Elle a aujourd’hui plus de soixante ans d’existence. Pentland donne carte blanche à ses partenaires dans différents pays dans la fabrication et la distribution des produits Ellesse dans leur zones d’établissement. Un retour phénoménal sera constaté.

 

Un retour de la mode des années 90

Avec le retour de la mode des années 1990, la marque Ellesse est plus que jamais d’actualité. Tu n’as qu’à regarder autour de toi pour voir que les chaussures de sport et les vêtements de sport sont utilisés par tout le monde et surtout par les jeunes pour aller à n’importe quel endroit. Le vêtement de sport est devenu un habit chic et fun. Maintenant, pour être stylé on doit porter des marques de sport non pour aller faire un jogging mais juste pour aller à la fac ou pour prendre du bon temps.

Jeunes en ellesse

C’est une mode qui ne risque pas de s’en aller sitôt car les vêtements de sport sont conçus en plusieurs types selon la saison et adapté à tout type de morphologie. Pratiques, les vêtements de sports résistent mieux aux agressions et autres impuretés extérieures que les habits classiques. En plus, tu n’aura pas besoin de marcher comme si tu avais un balai dans le derrière. Tu deviens plus détendu et moins formaliste. En somme tu es plus libre et moins encombré. Ellesse propose une gamme de vêtements sportifs aux couleurs tendances et multicolore. C’est une gamme idéale pour l’été avec toutes sortes de couleurs afin que chacun puisse faire son choix. Fidèle à sa tradition, le logo d’Ellesse continue à être affiché sur ses articles.

 

Une résurrection depuis 2012

Depuis les années 1990, Ellesse était pratiquement oubliée de tous. La mode qu’elle avait créée était devenue un dinosaure. On ne s’en souvenait que pour être nostalgique ou à travers une vielle photo sur laquelle on tombait par hasard lors de fouilles. En somme, elle était rangée dans le placard.

Toutefois, deux décennies après ce recul, la grande pointure revient en force avec cette mode de porter des tenues de sport sans faire du sport. Ellesse est redevenu fun et apprécié par tout le monde ce qui a rendu à la marque ses lettres de noblesse. Elle a dû toutefois démocratiser ses produits en ne se limitant plus à la production haut de gamme et en essayant de diversifier sa clientèle. 

Il faudra attendre jusqu’à 2017 pour voir la boutique de Londres ouvrir ses portes et depuis la marque ne cesse de regagner du terrain. Plusieurs raisons pourraient expliquer ce revirement de la mode. Peut-être que c’est juste un cycle qui arrive au tournant car si on observe bien le cycle de la mode, tout est un éternel recommencement. Il y a toujours eu des périodes où les tenues classiques comme les chemises, pantalons, etc., sont à la mode et d’autres périodes où l’esprit rebelle des consommateurs, et de la jeunesse surtout, bafoue toutes ces règles et ces tenues dites correctes pour aspirer à plus de liberté et de fun dans le style.

 

Les produits proposés
Ellesse pour homme

Ellesse propose des produits pour hommes femmes et enfants. Pour les hommes il y a des joggings, des vestes, des t-shirts, des débardeurs, des blousons, des pantalons, des sweets à capuchee, etc. Au niveau des accessoires, tu as des sacs à bandoulières et d’autres produits qui iront avec les articles qu’elle propose.

Pour les femmes, il y a les tops, les pantalons les leggings, les hauts de survêtements, les vestes, les chaussures et autres accessoires.

Ellesse pour femme
Enfin pour les enfants, les produits sont catégorisés par âge. La première catégorie est entre zéro et trois ans, la suivante entre trois et sept ans et la dernière entre huit et quinze ans.

Quel que soit l’article choisi il y a toujours le coté vintage qui rappelle la source italienne de la marque. Pour les enfants, il peut y avoir des vêtements occasionnels dans les tailles junior et bébé. Tous les produits pour homme et femmes sont retrouvés dans la catégorie enfant pour le bonheur de tout le monde. Ce sont des habits que tu peux porter aussi bien à l’école que pendant une randonnée, une balade, etc.

Un mode de vie

Ellesse en 2020

Elesse n’est pas qu’une marque c’est une philosophie. C’est l’affirmation de la créativité et la chute des barrières formalistes. Ellesse te permet de faire jouir de ta créativité, de te sentir bien dans tes fringues. C’est du vrai streetart. Jouis de la magie de la jeunesse, met en évidence ton corps de rêve et habille-toi comme tu l’entends et non comme « papa aristocrate » le souhaiterait.

Nos conseils

Pour toutes les raisons sus évoquées, le style minimaliste de chez Ellesse est un incontournable si tu veux être fun et tendance, si tu veux avoir de la classe tout en restant zen. Ce sont des articles que tu peux porter avec un jean clair ou coloré. Différentes accessoires sont disponibles si tu à un style plus osé. De plus, cela te permettra de varier ton style et de pouvoir personnaliser tes goûts. Beaucoup de boutiques l’ont en stock  en ce moment et tu n’as plus qu’à effectuer ton choix.

Même si l’essentiel est de se sentir bien dans sa peau, la prise en compte de ta morphologie dans la détermination de ton habillement est tout aussi importante. En effet, on s’habille pour soi-même mais également pour soigner notre image aux yeux des autres. C’est la raison pour laquelle le style minimaliste de chez Ellesse est révolutionnaire car ce sont des articles qui te vont quel que soit ta morphologie.

La marque Ellesse

S’habiller selon l’événement fait partie des plus grandes questions que l’on se pose. Étant donné le nombre de variables qui peuvent déterminer ton style vestimentaire, il n'y a pas une seule bonne réponse au style à adopter, ce qui peut rendre les choses un peu difficiles.

Si tu es en deçà de la norme, tu risques d'offenser tes compagnons de table. Si tu es de loin au-delà de la norme tu vas faire en sorte que ton hôte se sente inadéquat ou mal à l'aise.  Demandes des infos aux organisateurs. C'est le meilleur moyen de savoir si tu vas à une rencontre détendue en jean ou à une soirée plus boutonnée, avec jupes, chemises et consorts. Cachez des boucles d'oreilles ou un joli foulard dans votre sac au besoin.

Allez-y avec la tenue minimaliste de chez Ellesse et peut être même que vous n’aurez même pas besoin de vous changer. Pour une pique-nique, rien de telle que les articles Ellesse qui t’assurent la détente le profit au maximum de cet instant magique. Il en est ainsi de la balade au parc, au jardin publique ou d’une sortie à la plage.

 

La marque Ellesse

En tout état de cause, la marque Ellesse n’a pas encore fini de nous émerveiller. Si pendant longtemps, on avait signé son arrêt de mort, elle revient en force plus que jamais avec des articles de fou pour le plaisir des sportifs et aussi pour ceux qui ne le sont pas.

Pour aller plus loin dans le streetwear

Si la marque Ellesse te plait et que le streetwear fait partie de ta culture vestimentaire, alors tu devrais jeter un coup d'oeil à nos collections, influencés par le streetwear asiatique, nos produits sont tout aussi uniques et hauts en couleurs, fait un tour sur notre collection de T-shirts streetwear pour t'en apercevoir.


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