Les 10 designers les plus influents de ces 10 dernières années

janvier 08, 2020 8 minutes de lecture

Les 10 designers les plus influents de ces 10 dernières années

Les 10 designers les plus influents ces 10 dernières années

Rétrospectivement, on se rend compte que ces 10 dernières années ont vraiment révolutionné le monde de la mode. C’est sans l’ombre d’un doute la période qui a connu les plus grandes transitions de l’histoire de la mode moderne

Le temps est passé très vite, mais ça n’a pas empêché la décennie passée d’être chargée en nouvelles vagues de mode qui ont su s’imposer à ce jour.

Connais-tu les figures qui ont marqué la mode ces 10 dernières années ? Les designers ingénieux qui ont trouvé les tendances les plus stylées et qui ont fait promouvoir le style urbain ? 

Si tu ne les connais pas, ou que tu n’en entends parler que de nom, on t’invite à lire cet article pour découvrir les plus grands designers actuels. Quand une nouvelle mode ultra tendance sera lancée, attends-toi à ce que le mérite aille à l’un d’entre eux !

L’impact des designers modernes sur la mode actuelle

La décennie précédente a connu un énorme décalage en matière de style vestimentaire. Ce qui est à la mode aujourd’hui n’avait aucune chance de l’être il y a dix ans de cela. Là où tu peux vraiment sentir la décadence, c’est en comparant l’importance du streetwear et la diversité de la mode pour homme de ces deux époques. 

Ces 10 dernières années, la mode urbaine a enfin été reconnue pour sa juste valeur. L’émergence du style urbain en tant que mode à part entière était tout à fait imprévisible. Personne n’aurait cru que plusieurs marques de streetwearseraient connues, et que même les marques les plus luxueuses allaient s’y mettre aussi. 

La popularité de la mode et de la culture urbaine a carrément explosé, et tout ça n’aurait jamais été possible sans la créativité des designers influents de la décennie avec le soutien de grandes célébrités. Le streetwear est passé d’un style de mode peu connu et dévalorisé par les grandes marques à un véritable phénomène de mode moderne.

Cette décennie est aussi celle où la mode pour hommea connu un bond qualitatif. Fondée sur la mode masculine de 2010 qui manquait d’audace, les hommes ont aujourd’hui accès à une plus grande variété de styles. On est passé d’un style formel et classique à des genres plus casual. Qui a dit qu’on ne pouvait pas être stylé et décontracté à la fois ? Aujourd’hui, tu as la liberté de t’habiller comme il te chante sans subir de stigmatisation sociale.

2010 à 2020 : les 10 plus grands designers de la décennie

L’industrie de la mode a été marquée par de nombreuses personnalités. Entre 2010 et 2020, beaucoup de designers ont incarné la mode urbaine et le style moderne abstrait. La mode telle que tu la connais aujourd’hui revient en grande partie aux contributions de ces 10 designers connus. 

Sans plus attendre, on te présente les 10 meilleurs designers de ces 10 dernières années :

1. Kanye West

 Kanye West

Y’aura-t-il un jour un personnage plus controversé que Kanye West ? On en doute fort. Une chose est certaine, c’est qu’aucune critique n’arrive à percer sa bulle. Il ne laisse jamais ces histoires avoir d’impact sur son succès croissant, bien au contraire, elles renforcent son influence dominante dans le monde du streetwear. Kanye West s’improvise designer et devient l’un des fondateurs du streetwear moderne de luxe

Après de nombreuses collaborations et partenariats (surtout avec Nikeen 2012), et le soutien qu’il a reçu du directeur artistique de Givenchy, Riccardo Tisci, il finit par se retirer de toutes ces marques. Il leur tourne le dos et invite même ses fans à boycotter Louis Vuitton. Aujourd’hui, le rappeur américain s’investit presque exclusivement dans son partenariat avec Adidas.

Le lancement de Yeezy Season 1en 2015 a marqué le début d’une nouvelle ère de la mode urbaine :

  • Ses survêts luxueux ; 
  • les oversized hoodies, les pulls et les T-shirts géants ; 
  • les leggings tendances et les pantalons de jogging ; 
  • sans oublier les Yeezy sneakers boost, la base de l’athleisure et la pièce maîtresse de sa collection ;

Avec les couleurs au ton neutre, une palette tantôt inspirée de la nature et tantôt style militaire : ses designs super originaux et modernes sont une franche réussite. Il arrive vraiment à sortir du lot et à se démarquer des autres. 

 Kanye West

Grâce au coup de pouce de Kim Kardashianqui exhibe ses créations, ses ventes décollent. Le défilé de Yeezy Season 8 qui a eu lieu récemment était phénoménal. Tu devrais vraiment y jeter un coup d’œil, tu seras émerveillé par ses nouveautés. 

2. Alessandro Michele

Alessandro Michele

Le designer italien promu de Guccia beaucoup fait entendre parler de lui ! Depuis qu’il a pris les rênes de la marque en 2015, ils ont adopté une toute nouvelle vision qu’on ne peut qu’adorer. Le maximalisme, un mélange entre chaos et romantisme : c’est le nouvel emblème de Gucci. 

Avant d’en arriver là, Alessandro Michele n’était qu’un simple assistant. Comme tu peux le deviner, son génie n’est pas passé inaperçu. Il a vite fait de grimper les échelons jusqu’à son titre actuel de Directeur exécutif. Il est passé de créateur des sacs de la maison à être responsable de chaque design de chaque collection de Gucci. Toute l’image de la marquerepose sur lui. 

Gucci est l’une des marques les plus démentes de la décennie, pourtant leur formule n’échappe à personne : revisiter d’anciens modèles sous un aspect moderne et futuriste.

La nouvelle approche d’Alessandro est littéralement leur arme secrète : en restant fidèle à leur dévouement aux accessoires et aux logos, et en redressant la trajectoire de la marque vers la streetwear fashion non genrée, il a doublé leurs revenus pendant deux années consécutives (en 2017 et 2018). Son influence dans le monde de la mode est immense.

 

3. Virgil Abloh

Virgil Abloh

As-tu déjà entendu parler de la marque Off-White ? C’est l’une des plus grandes marques streetwear italienne. Son fondateur Virgil Abloh est l’un des designers noirs les plus célèbresde ces 10 dernières années. Il a fait un stage à Fendi en 2009 avec son homie Kanye West, puis s’est lancé dans plusieurs projets, dont quelques collabs avec lui. 

Tu l’as peut-être découvert quand il est devenu le premier créateur noir désigné pour un post de responsabilité chez Louis Vuitton. Le département de mode pour homme où il était assigné a pris une vraie bouffée d’air frais : il a donné à Louis Vuitton une perspective moderne pour répondre à l’attente des jeunes toujours en soif de mode urbaine luxueuse

Virgil a fait du streetwear un art raffiné au centre de l’intérêt des grandes marques. C’est un designer influent qui a vraiment marqué la décennie 2010-2020. 

 4. Rei Kawakubo

Rei Kawakubo

Que serait la mode des 10 dernières années sans les travaux de Rei Kawakubo ! Si tu t’intéresses à tout ce qui est Artsy, tu vas adorer ses collections. Cette styliste d’origine japonaise défie les frontières de la mode et remet en question les limites du raisonnable. Elle s’éloigne autant que possible des clichés de la mode et des tendances traditionnelles. 

La fondatrice de la marque COMME des GARÇONS s’est vraiment épanouie la décennie passée. Comme le nom de marque l’indique, elle est très axée sur un style androgyne si inhabituel et artistique qu’il ne peut que plaire. 

Rei a exploré de nouvelles tendances au top de l’originalité. De ses innombrables designs, on retient surtout : 

  • Sa collection White Drama sortit l’été 2012, 
  • Ses nombreuses collaborations avec Nike : quand le streetwear rencontre l’art, ça donne COMME des GARÇONS x Nike Dunk Low

 

5. Miuccia Prada

Miuccia Prada

Pradaa toujours été une marque avant-gardiste, c’est ce qui a fait que leur succès a duré toutes ces années. C’est vraisemblablement un trait familial puisque Miuccia Prada, la petite fille du fondateur, a prédit la popularité de la mode urbaine il y a des années, quand personne ne s’y attendait. Il faut dire qu’elle a du flaire, et que le sens raffiné des Pradacoule dans ses veines : rien de plus naturel dans une lignée de designers hors pair.

Pradaétaient les premiers à créer la tendance athleisure. Ce mélange entre le style minimaliste et la mode sportive est un gold standard de l’industrie de la mode du moment. Leurs collections hybrides se sont faites connues en 2011 avant même que le mot soit inventé.

Depuis que Miuccia Pradaa pris les commandes, la marque a pris un tournant moderne tout en gardant l’âme intemporelle de Prada. C’était aussi l’une des premières à opter pour une mode masculine moins formelle, à rendre les tissus avec motifs à la mode et à suivre la tendance de la logomania. 

 

6. Riccardo Tisci

Riccardo Tisci

Les choses ne sont plus les mêmes à Givenchydepuis le départ de son directeur artistique en 2017. Le nom de Riccardo Tisciest intimement lié à la réputation de la marque ces 10 dernières années, et on doit t’admettre qu’il a vraiment travaillé dur pour ça. 

Tu connais maintenant qui est à l’origine des prototypes du streetwear stylés actuels. Il a guidé Givenchy vers des tendances plus jeuneset plus fraîches : les shorts de basket, les chemises et T-shirts imprimés et leur sportswear de luxe sont toutes ses idées. 

Ce célèbre designer a aussi fabriqué : 

  • Les costumes de Madonnapour le Super Bowl de 2012, 
  • L’ensemble de Beyoncé et de Jay-Z au MET Galade 2014. Le couple satisfait de son fabuleux travail n’hésite pas à faire appel à lui plusieurs fois par la suite. 

Aujourd’hui, la carrière de Tisci prend un tournant chez Blueberry, l’une des plus grandes marques de mode en Angleterre. Toujours inspiré par l’esthétique urbaine, il te réserve encore plein de collections innovantes chez eux. 

 

7. Demna Gvasalia  

Demna Gvasalia

Embauché par Maison Martin Margiela et Louis Vuitton, Demna Gvasalia est le cofondateur de la fameuse marque Vetementset directeur artistique chez Balenciaga. Il ne compte peut-être pas parmi les fondateurs du style urbain, mais depuis 2015, il a bouleversé les standards du streetwear.

Ce designer a grandi entre les ruelles de Géorgie, très influencé par la culture occidentale. Ça se voit d’ailleurs dans ses créations qui sont bourrées de symboles occidentaux. Il a perfectionné son style sensationnel et ça lui a valu des collabs avec des marques super connuesCOMME DES GARÇONSet Levi’s.

Mais c’est avec Balenciagaqu’on l’a vu sous son meilleur jour. Son énorme succès ce sont les Sneakers Triple S deBalenciaga.Immenses et imposants, super stylés, des couleurs et une texture de rêve : c’est sans doute le modèle de sneakers le plus mémorable de la décennie

 

8. Yohji Yamamoto 

Yohji Yamamoto

Designer japonais influent depuis plus de 30 ans, Yohji Yamamoto n’a pas pour autant perdu le nord. Il suit les tendances moderneset se démarque dans le streetwear. Les amateurs de la culture japonaise adorent son style tiré de l’histoire et des traditions de son pays, revisitées sous un nouveau jour contemporain. 

Un ton monochrome neutre domine sur ses collections. Si tu aimes les nuances de noir, une touche mystique et mystérieusedans ton style de vêtement, tu seras fasciné par ce qu’il a à te proposer. Ses magnifiques créations lui ont attiré l’attention des grandes marques sur lui comme Adidaset Mikimoto. Yohji Yamamotoa encore beaucoup à offrir : si j’étais toi, je le laisserais sous mon radar pour ne rater aucune de ses sorties. 

 

9. Rick Owens

Rick Owens

Rick Owens est le designer qui a fusionné style gothique et streetwear pour obtenir un mélange des plus esthétiques de la décennie. Ce n’est pas pour rien que ses fans le surnomment le Seigneur des Ténèbres : son style dark et borderline chaotique règne sur l’industrie de la mode. 

Ses défilés de mode sont très animés et très agités, il joue sur les formes, sur les couleurs et sur les lumières comme personne d’autre. Ses noms de collections plus glauques les uns que les autres reflètent l’essence de sa vision. 

Futuristes, ses chefs d’œuvres lui valent le respect des plus grands designers au monde. C’est une inspiration pour nombre d’entre eux et le préféré de plus d’une célébrité. 

 

10. Phoebe Philo

Phoebe Philo

On ne peut pas terminer cet article sans te parler de Phoebe Philo. Elle a marqué ses années passées à Céline par son style minimaliste léger qui contraste avec les tendances du moment qui vont beaucoup plus vers l’excès.

Derrière des designs d’apparence simples se cachent des coupes bien réfléchies et les idées les plus ingénieuses. Elle a prouvé à tout le monde qu’on n’est pas obligé d’en faire des tonnes pour être à la mode, et que des fois : le moins il y’en a, le mieux c’est ! 

Combien des fashion icons de cette liste reconnais-tu ? Surveille-les des prés, ils sont très prometteurs.
Tu verras que les meilleurs designs de 2020 seront surement signés par ces fameux designers.

 

réduction pour les lecteurs du blog


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.