Yeezy : La fierté de Kanye West, un emblème chez Adidas !

avril 29, 2019 9 minutes de lecture

Yeezy : La fierté de Kanye West, un emblème chez Adidas !

Les sneakers Yeezy : la fierté de Kanye West, un emblème chez Adidas !

L’union Kanye West x Adidas est l’une des plus symboliques du monde du streetwear ! Yeezy, le must-have des sneakers pour les accros de mode urbaine, est une branche de valeur inestimable du géant de sportswear.

Kanye West x Adidas

Osée, différente, mais surtout controversée, la marque, à l’image de son créateur, est toujours au centre de l’attention ! Une chose est sûre, les éditions limitées des Sneakers Yeezy sont la gloire de Kanye, et en grande partie à l’origine de son succès en tant que designer.

Sais-tu comment les Sneakers Yeezy de Kanye West ont pris leur envol ? Veux-tu découvrir les détails croustillants qu’on cache derrière les coulisses ? Si c’est le cas, on t’invite vivement à lire la suite. Plus rien ne va t’échapper sur l’ascension des Yeezy !

Histoire et origine des sneakers Yeezy

Depuis ses tout débuts, Kanye a clairement manifesté son intérêt envers l’industrie de la mode ! Il raconte qu’il était le genre à gribouiller des sketchs de sneakers en classe.

Le rappeur américain n’a pas attendu longtemps pour sortir de son domaine, mais disons que ça n’a pas marché du premier coup. Ni du deuxième…

Ce n’est qu’après une série de tentatives malencontreuses qu’il a enfin trouvé sa voie. C’est Adidas, la fameuse marque allemande, qui lui a donné les moyens de répondre à ses ambitions.

Les débuts de Kanye West en footwear

Kanye a palpé le terrain d’autres domaines que la musique, notamment les affaires et le cinéma, mais ce qui le passionnait vraiment c’était la mode et le streetwear. En 2006, après avoir remporté un Grammy pour son album Late Registration, il a décidé de pleinement s’y consacrer. Kanye s’est mis en tête de lancer sa propre marque de vêtements, Pastelle.

Kanye s’est mis en tête de lancer sa propre marque de vêtements, Pastelle

L’anecdote, c’est qu’à cette époque, il avait créé un design pour Adidas qui n’a jamais vu le jour ! Personne ne savait qu’il aurait beau faire le tour des grandes marques, ce serait avec eux que ses sneakers Yeezy allaient atteindre leur plein potentiel.

Mais n’anticipons pas les choses ! Pour l’instant, on est en 2009, et Kanye West abandonne son projet initial qui ne prend pas. Il laisse tomber l’idée de fonder son propre business et décide plutôt de se lancer dans une série de collaborations avec des noms influents comme :

  • Bape : leur union est à l’origine des Bapesta College Dropout, des sneakers style retro avec un sticker de nounours qui fait référence à son album,
  • Louis Vuitton : avec qui il s’engage en janvier 2009. Il a eu sa première ligne de chaussures parue au Paris Fashion Week avec eux.
  • Giuseppe Zanotti : qu’il considère comme sa plus grande source d’inspiration après son stage chez Fendi. Il n’arrête pas de le dire : ils lui ont appris tout ce qu’il connaît,
  • Sans oublier Nike et ses fameux Air Yeezy. Cette collab a vraiment fait entendre parler de lui, et lui a permis de s’affirmer en tant que designer de footwear moderne.

Kanye et Nike : une aventure d’un soir

On peut dire que le hasard a joué en sa faveur pour son partenariat avec Nike ! En prenant un avion avec le directeur général de la marque, Mark Parker, il a saisi l’occasion de lui montrer ses sketchs. Inutile de dire qu’ils l’ont tout de suite séduit, marquant ainsi le début de leur collaboration.

Le nom de la collab, Yeezy, n’est autre que le surnom de Kanye. À l’époque, c’était à la mode que les rappeurs ajoutent le suffixe — eezy à leurs pseudos. Jay-Z l’avait surnommé Kanyeezy, Yeezy n’est qu’un diminutif plus approprié pour une marque commerciale.

C’était la première célébrité en dehors du domaine sportif qui a travaillé avec Nike. Ça va sans dire qu’ils ont largement profité de son instinct de designer. Grand visionnaire, il a précipité la tendance Hip-Hop chez eux.

Pourtant, c’est son départ de Nikeen 2013 qui a été le réel tournant de sa carrière. Juste après le lancement de ses Airs Yeezy 2s « Red October » (qui d’ailleurs ont accusé un tel retard qu’ils ont été vendus en février de l’année d’après) il a décidé de se retirer.

 Airs Yeezy 2s « Red October »

L’affaire a fait polémique parce que, selon lui, il ne touchait pas de royalties pour ses projets avec la marque. Après la naissance de North, étant père de famille et voulant garder la propriété artistique de ses designs, il ne pouvait plus se le permettre.

La goutte qui a fait déborder le vase, c’est qu’il sentait qu’on ne le considérait pas à sa juste valeur. Pour une star qui a explosé leurs ventes, il trouvait inconcevable que des gens haut placés de Nike disent qu’ils ne comprenaient pas le succès de ses sneakers Yeezy.En un claquement de doigts, il a tout abandonné et il est passé à autre chose.

Kanye et Adidas : un duo de choc !

On peut dire que Kanye West n’a pas chômé après cet incident ! La même année, il a reçu des offres de la part de Pumaet Adidas, les plus grands compétiteurs de la marque sportive américaine.

Avec la promesse d’une plus grande liberté que chez Nike, et une augmentation de salaire conséquente, son choix s’est vite porté sur Adidas. Il a contacté la marque allemande de sportswear, et ils ont signé son contrat en décembre 2013. Kanye allait faire briller son concept de sneakers Yeezysous de nouveaux cieux.

Grâce aux ficelles de son manager, il aurait touché des redevances de près de 15 % avec Adidas en 2016 : bien plus que ce que se faisait Jordan avec Nike ! Une excellente affaire pour le rappeur reconverti. Au-delà de l’aspect financier, Kanye se sentait plus à l’aise chez eux. Il est super reconnaissant au CEO d’Adidas qui lui a donné l’opportunité de créer quelque chose de valeur selon sa propre vision, de construire un pilier fondamental en Athleisure.

Après 2 ans de bouillonnement créatif, les Yeezy Season 1, tant attendues par les fans, étaient enfin disponibles. Un tas de célébrités comme Rihanna et Kim Kardashian ont assisté au lancement des sneakers Yeezy Boost 750, à New York.

 Yeezy Season 1

Il a été diffusé en live dans plus de 50 salles de cinéma au niveau mondial. Même la presse avait un retour positif ! Après tant d’années, Kanye a fini par avoir son heure de gloire, et ce qui s’annonçait était encore plus prometteur !

Yeezy : un succès signé Kanye West

Le passage du Swoosh de Nike aux trois bandes d’Adidas s’est fait comme sur des roulettes. C’était une alliance gagnant-gagnant, plus de popularité pour Kanye, et un renouveau doublé d’un coup de jeune pour la marque de sportswear.

Le succès planétaire des sneakers Yeezy

Même si Kanye West donne beaucoup du sien dans les produits d’habillement, et que beaucoup de grandes figures de mode y voient un concept abstrait hyper tendance, on ne se voile pas la face : ce sont les sneakers Yeezy qui sont sous les projecteurs. Elles sont convoitées aux quatre coins du monde, la référence mondiale en athleisure et mode urbaine.

 Yeezy Season 1 boost 750

Ses sneakers sont aussi comfy pour l’usage de tous les jours que pour la pratique de sport intensif. Pour faire du foot, du rugby, du basket, ou tout bonnement pour se la jouer, ce sont des accessoires de mode testés approuvés ! Enfin, la NBA ne serait pas du même avis sur la matière reflective 3M de sa marque, mais ça, c’est une autre histoire…

Ce qui attire le plus vers les sneakers Yeezy, au-delà des controverses et des critiques, ce sont l’authenticité et l’originalité de ses designs. Accro du travail et perfectionniste, chaque détail compte dans les créations de Kanye. Il en a fait les « Lamborghini des sneakers » comme il aime bien le dire.

Avant-gardiste et très au courant des dernières tendances, aucune nouveauté ne lui échappe. Yeezy sont les premiers à avoir lancé la tendance « Dad shoes », bien avant les fameux Triple Sde Balenciaga qui prétend détenir ce titre.

Ses looks et ses styles sont les plus influents du moment, et les plus prisés par les fans avides de nouveaux designs du diva capricieux. Avec ses sketchs audacieux, il a su imposer sa dominance et même inspirer de plus petites marques comme Allbirds.

Le génie marketing de Kanye West

Aussi anarchique et chaotique qu’il soit, Kanye West sait faire le buzz. En plus d’être l’un des 10 designers les plus influents des 10 dernières années, c’est aussi un marketeur né. Il fait circuler ses idées en scred tout en lâchant des teasers qui aguichent la curiosité de son audience. Il a aussi le chic de les dévoiler au moment où on s’y attend le moins !

Des années après qu’il ait commencé à l’appliquer, on a enfin craqué sa formule magique, le secret de Yeezy : l’exclusivité des sneakers. Typiquement, le même scénario se reproduit à chaque fois : il produit une quantité extrêmement limitée et les stocks se tarissent en moins de temps qu’il en faut pour le dire.

Avec Adidas, ses éditions limitées de sneakers Yeezy se vendent à des sommes astronomiques. Le lancement initial du premier modèle, les Yeezy Boost 750, comprenait seulement 9000 exemplaires, et ils étaient disponibles strictement par le biais d’une application smartphone. Au bout de 10 minutes (surprise, surprise), il ne restait plus rien ! Idem pour les Boost 350qui se sont évaporés en moins d’une heure, même s’il était 6 h du matin dans certains pays !

Selon les experts, sa collection serait des plus précieuses en footwear. La rareté des modèles et leur vente éclair multiplie la valeur des sneakers Yeezy. Chaque chaussure signée Kanye devient automatiquement une pièce quasi unique, indémodable et intemporelle, peu importent le nombre de modèles qui viendront après ou le nombre de fois qu’elle sera revisitée. Même si, de base, le prix des sneakers les moins chers oscille entre 200 et 500 dollars, il atteint facilement les trois chiffres à la revente. Les Yeezy Boost 750 en Triple Blackseraient estimées à 1876 dollars !

Yeezy Boost 750 en Triple Black

L’édition limitée est loin d’être le seul tour que Kanye a dans son sac. Il dispose d’un atout que beaucoup n’ont pas : sa popularité sur les réseaux. Il fait monter la tension jusqu’à ce qu’elle soit insoutenable. Tout, en partant des aperçus furtifs et casual de ses futurs sneakers, aux véritables avant-premières qu’il fait aux grands évènements de mode, sont calculés pour faire parler de lui.

Son arme secrète, c’est Kim Kardashian qui ne cesse de faire la promotion des sneakers Yeezy à ses milliers d’abonnés. N’oublions pas qu’elle a porté les Yeezy Season 6 partout où elle allait pendant près d’une semaine. Ni le coup de maître, quand Paris Hilton a imité les poses de son ancienne meilleure amie pour faire de la pub à la nouvelle collection de Kanye.

À combien estime-t-on Yeezy ?

Ces derniers temps, Kanye a pris la confiance. Il déclare qu’il est devenu billionnaire grâce à la vente de ses sneakers Yeezy, et que la valeur de la marque atteint les 1,5 md de dollars en 2019, et ne cesse d’augmenter ! Il insiste qu’il s’est fait plus d’argent que Jordan chez Nike, faisant de lui la personne la mieux payée en footwear.

Yeezy Boost 750 en Triple Black

Après la gaffe de Kylie Jenner avec Forbes, qui l’avait finalement déclarée à tort la plus jeune femme billionnaire, mieux vaut ne pas croire tout ce qui se dit ! Évidemment, Adidas refuse de commenter là-dessus. Les connaisseurs doutent que ces chiffres soient exacts, et affirment que Kanye exagère.

Ceci dit, toutes ces histoires ne réduisent en rien son mérite. Même s’il arrondit un peu trop ses revenus, le succès des sneakers Yeezy est incontestable.

Top 3 des meilleures sneakers Yeezy

Il y a tellement de modèles de sneakers Yeezys d’Adidas, qu’il est difficile d’en choisir. Chacun a un charme unique en son genre.

Avec des multitudes de reprises, et une palette riche en couleur, on a dû sélectionner les sneakers qui ont eu le plus d’impact sur le monde du streetwear. Nos trois finalistes sont :

Adidas Yeezy Boost 350 V2

Toujours avec la même forme agressive et la coupe basse des Boost 350, la 2e édition a eu plus de succès plus que la première. Kanye offre le combo idéal entre design impeccable et couleurs trendy. Les variations Beluga 2.0, Blue Tintet Zebrasont celles qui ont généré le plus de ventes.

L’intrigue persiste concernant l’écriture latérale SPLY-350 de ces sneakers Yeezy. Loin d’être du charabia, deux théories sur ça tiennent le coup :

  • Ça signifierait pour certains Supply - soit fourniture - en référence aux approvisionnements de l’armée, ce qui colle parfaitement au thème militaire de Yeezy, qui se vend d’ailleurs sur yeezysupply.com.
  • Pour d’autres, ça sous-entend « Saint Pablo Loves You », inspiré du titre Saint Pablo de l’album The Life Of Pablodu rappeur.

Adidas Yeezy Boost 700

Les nouveaux modèles de Yeezys sont tout aussi élégants et imposants. Les Yeezy Boost 700 Salten sont le meilleur exemple.

Yeezy Boost 700 Salt

On les a spécialement pris à cause du mélange de couleurs et de textile finement choisi. Suede, cuire et réflectif 3M, teintés en blanc sale et en gris forment l’une des meilleures sneakers Yeezy qu’on ait vus.

Adidas Yeezy 700 V3

On rêve tous d’avoir une paire de Yeezy 700 V3 Azael ! Kanye a dépassé les temps modernes et se dirige droit vers le futur avec le design visionnaire de ces sneakers.

Adidas Yeezy 700 V3

Le seul point en commun des sneakers de Kanye était la fameuse Boost technologie d’Adidas. Azael échappe à cette règle : elle est la seule à ne pas en avoir ! La sienne est en PU encapsulé et en EVA pour augmenter sa longévité.

D’autres nouveautés sont à prévoir très prochainement. La collection Automne 2020 serait riche en surprises. On n’a pas la date exacte du lancement, mais on commence déjà à avoir des teasers des sneakers Yeezy 2020 !

Pour le futur lointain, on sent que Yeezy a l’intention de devenir plus écolo. Déjà qu’il utilise moins de cuire, Kanye a révélé qu’il voulait créer des sneakers en algue qui seraient entièrement biodégradables ! Il pense en faire des chaussures qui se décomposent avec le temps, ou instantanément si exposées à une certaine bactérie.

Au final, c’est la mentalité de Yeezy et d’Adidas qui en fait des géants du streetwear. Ils ont focalisé leurs efforts sur le nom de la marque et sur sa notoriété plutôt que de booster les ventes rien que pour maximiser leurs profits. Ce sont ces valeurs qui en font une référence en mode urbaine.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.